25 Avr 2017

SNCF se joint à IVADO à titre de membre fondateur

Montréal, le 25 avril 2017 – SNCF, l’un  des  premiers  groupes  mondiaux  de  mobilité  de  voyageurs  et  de  logistique  de  marchandises, devient membre fondateur de l’Institut de valorisation des données (IVADO). IVADO a pour vocation de regrouper professionnels de l’industrie et chercheurs universitaires afin de développer une expertise de pointe dans le domaine de la science des données.

La valorisation des données au service du transport ferroviaire

Pour Carole Desnost, directeur Innovation & Recherche de SNCF : « Faire participer SNCF à l’écosystème d’IVADO est apparu comme une évidence afin de combiner nos efforts et expertises. En renforçant notre coopération nous pourrons améliorer l’exploitation de la valorisation des données et réaliser des scénarios d’usages de mobilité. Des applications concrètes émergeront de ces projets collaboratifs et dynamiseront l’offre SNCF pour répondre aux attentes de nos clients en termes d’efficacité, de sécurité et de souplesse du service.

La volonté de SNCF de s’allier à IVADO vient de son intérêt marqué pour le développement et l’application de nouvelles compétences dans les domaines suivants :

  • Connaissances et prévisions concernant la mobilité des clients, classification des voyageurs urbains
  • Prise de décision en temps réel afin que les opérations (ferroviaires et multimodales) puissent être efficacement ajustées en cas de perturbations.
  • Intelligence artificielle pour détecter et anticiper les conditions de travail anormales avant que les perturbations ne surviennent dans la production.

À l’arrière : Guillaume Chicoisne, directeur des programmes scientifiques, IVADO ; Gilles Savard, directeur général, IVADO.
À l’avant : David de Almeida, responsable du département Modélisations et Expérience voyageur, Innovation & Recherche SNCF ; Corinne Talotte, directrice du programme de renouveau technologique Tech4Rail, Innovation & Recherche SNCF.
Crédit photo : Caroline Pernelle

« IVADO vise à favoriser le transfert aux entreprises de connaissances, d’outils et de processus liés à l’exploitation des données massives pour la prise de décision. Nous sommes très heureux d’établir ce partenariat privilégié avec une entreprise aussi importante que SNCF. Notre collaboration sur des projets touchant l’un de nos domaines d’application phare, le transport, contribuera à l’avancement des connaissances et à la formation de nouvelles générations de scientifiques des données », a déclaré Valérie Bécaert, directrice partenariats et mobilisation des connaissances d’IVADO.

SNCF rejoint douze autres membres fondateurs d’IVADO, actifs dans plusieurs secteurs clés de l’industrie, tels que le marketing, l’aviation et l’aérospatiale, les télécommunications, l’énergie, les assurances, les technologies et services de l’information, l’apprentissage machine et les services financiers. Il s’agit de : Aimia, CAE, Cogeco, Gaz Metro, l’Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ), Intact, Metix, nGUVU, Squarepoint Capital, Pratt & Whitney et Thales Group.

-30-

À propos d’IVADO

Fondé par l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, IVADO a pour vocation de regrouper professionnels de l’industrie et chercheurs académiques afin de développer une expertise de pointe dans les domaines de la science des données, de la recherche opérationnelle et de l’intelligence artificielle. Concrètement, IVADO incite aux échanges et au partage de connaissances entre les spécialistes, les partenaires, les chercheurs et les étudiants de son réseau.

IVADO se veut être le pont entre les diverses expertises universitaires et les besoins des entreprises, de la multinationale à la start-up. Avec plus de 900 scientifiques affiliés (chercheurs, postdocs, doctorants et agents de recherche), IVADO constitue un centre de compétences avancées et multidisciplinaires dans les domaines des statistiques, de l’intelligence d’affaires, de l’apprentissage profond, des mathématiques appliquées, de la fouille de données et de la cybersécurité.

À propos de SNCF

SNCF est l’un des premiers groupes mondiaux de transport de voyageurs et de logistique de marchandises avec 32,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2016, dont un tiers à l’international. Avec son socle ferroviaire français et riche de son expertise d’architecte de services de transport, le Groupe emploie 260 000 salariés dans 120 pays. Son objectif est d’être la référence de la mobilité et de la logistique en France et dans le monde. SNCF couvre 6 métiers : SNCF Réseau (gestion et exploitation du réseau ferroviaire français), SNCF Voyageurs (transport en Île-de-France, transport public régional et interrégional, transport grande vitesse en France et en Europe), SNCF Gares & Connexions (gestion et développement des gares), SNCF Logistics (transport et logistique de marchandises au niveau mondial), Keolis (mass-transit et transports publics en Europe et dans le monde) et SNCF Immobilier (gestion et valorisation des actifs immobiliers et fonciers). Retrouvez plus d’informations sur sncf.com/groupe

Renseignements :

Sandra Estrela
Coordonnatrice service aux membres, IVADO
Cellulaire : 438-824-7244
sandra.estrela@ivado.ca