12 Mai 2017

Patrick Pichette nommé au Comité consultatif international d’IVADO

IVADO est heureux d’annoncer la nomination de Patrick Pichette à son Comité consultatif international pour un mandat de trois ans. Ce comité est composé de six experts internationaux dans le domaine de la science des données et de ses applications et a pour mandat de superviser toutes les questions relatives à la stratégie de commercialisation et de fournir au conseil de direction une évaluation indépendante de la direction stratégique, des objectifs et de la performance d’IVADO.

Patrick Pichette été chef de la direction financière de Google du 1er août 2008 à mai 2015, pour ensuite devenir conseiller de la compagnie, poste qu’il occupe toujours. Au cours de son mandat chez Google, les responsabilités de M. Pichette ont couvert les finances, mais aussi diverses autres fonctions telles que les opérations de personnel, l’immobilier, le service aux employés, Google.org et bien d’autres.

Il compte près de 25 ans d’expérience en gestion et en opérations financières dans le secteur des télécommunications, dont 7 ans chez Bell Canada, qu’il a jointe en 2001 en tant que vice-président exécutif – planification et gestion du rendement. Il y a occupé différents postes de direction, dont celui de chef des affaires financières de président des opérations. Il a contribué à la gestion du réseau de communications les plus étendu au Canada et à sa migration toujours en cours vers une nouvelle infrastructure nationale basée sur IP.

Avant de se joindre à Bell Canada, M. Pichette était associé chez McKinsey & Company, où il était l’un des dirigeants de l’équipe des télécommunications pour l’Amérique du Nord de McKinsey. Il a également occupé la fonction de vice-président et chef de la direction financière chez Call-Net Enterprises Inc., entreprise de télécommunications canadienne.

Patrick Pichette siège au conseil d’administration de Bombardier et de la Fondation Pierre Elliott Trudeau. Il est aussi membre du conseil d’administration d’Ingénieurs sans frontières (Canada) qu’il a présidé durant plusieurs années ainsi qu’un certain nombre de start-ups incluant Zoona et Boosted Boards. Il est également grandement impliqué dans un projet de conservation et de recherche avec Conservation de la nature Canada dans la protection de Kenauk – un territoire de 65 000 acres entre Montréal et Ottawa www.kenauk.com et http://institutkenauk.org.

Patrick a obtenu un baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Québec à Montréal. Il est titulaire d’une maîtrise en philosophie, politique et économie de l’Université d’Oxford, qu’il a fréquenté en tant que boursier de Rhodes. Patrick et son épouse Tamar participent présentement à une grande aventure de voyage, explorant tous les coins du monde. Pour en savoir plus sur leurs aventures, veuillez consulter www.pichette.org