28 Juin 2017

Professeur génie électrique

PROFESSEUR(E) EN GÉNIE ÉLECTRIQUE (Science des données, apprentissage profond, apprentissage par renforcement) – IVADO

No. de concours :  17-PR-5

Dates d’affichage : 

du 21 juin 2017 au 19 août 2017
Lieu de travail :  Tous les pavillons
Département ou service :  Département de génie électrique, Polytechnique Montréal

Fonctions

La personne recherchée devra exercer avec dynamisme et créativité les fonctions de base associées à ce poste. Elle devra notamment :

  • participer à l’enseignement et aux activités de laboratoire à tous les cycles dans le programme de génie électrique;
  • diriger et encadrer des étudiants aux cycles supérieurs;
  • démarrer et réaliser des projets de recherche avant-gardistes;
  • collaborer avec des équipes de recherche au sein de Polytechnique Montréal et d’autres institutions, et notamment les chercheurs impliqués dans l’IVADO;
  • amorcer et entretenir des collaborations avec l’industrie.

Domaines de compétences

Le candidat devra maîtriser les outils théoriques et technologiques de la science des données, incluant l’apprentissage profond, l’apprentissage par renforcement, les machines à vecteurs de support, les modèles Markoviens cachés, etc., et leurs applications dans un domaine rattaché au génie électrique ou à la théorie des systèmes. Plus spécifiquement, et sans être exclusives, les applications pourraient s’inscrire dans l’un des domaines suivants :

  • Les systèmes cyberphysiques – par exemple : analyse de données massives de capteurs pour détecter les anomalies, identifier les sources de pannes, de vulnérabilité ; apprentissage d’algorithmes de commande performants ; perception artificielle pour la robotique et les systèmes autonomes.
  • Les réseaux électriques – par exemple : apprentissage du comportement agrégé des sources d’énergie renouvelables ; anticipation des états vulnérables de réseaux et identification d’actions correctives par apprentissage à partir des modèles et mesures; désagrégation des charges à partir de mesures de compteurs intelligents et de mesures de postes.
  • Les systèmes de télécommunications – par exemple : apprentissage pour une meilleure exploitation du spectre de fréquence en radio cognitive ; apprentissage du trafic internet en vue d’améliorer le routage et la structure du réseau dans un objectif de vitesse et d’économies d’énergie (réseau Internet vert) ; traitement de la parole et du signal en général.
  • L’analyse des images médicales en lien avec la génomique par des techniques d’apprentissage, intégration de données génomiques, protéomiques, métabolomiques et d’imagerie clinique, le tout dans un contexte de traitement de données massives, etc.

Date d’entrée en fonction : janvier 2018

Exigences du poste

La personne recherchée doit posséder un baccalauréat en génie électrique et un doctorat (Ph.D.) en génie électrique ou dans une discipline pertinente. Elle doit être inscrite au tableau de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) à titre d’ingénieur, ou prendre les mesures nécessaires pour être inscrite au tableau de l’OIQ à titre d’ingénieur avant le dépôt du dossier de permanence. Une expérience pertinente en industrie constitue un atout. La langue d’enseignement à Polytechnique est le français.

Rémunération

Ce poste mène à la permanence. Le traitement et les avantages sociaux sont déterminés selon les normes de la convention collective en vigueur.

Mise en candidature

Les personnes intéressées sont priées de soumettre leur curriculum vitae, un énoncé de leurs objectifs en enseignement et en recherche, des évaluations d’enseignement, une attestation de leurs diplômes, les noms de trois répondants, quelques exemples de travaux reliés au poste ainsi que des copies de contributions récentes. Le tout doit être envoyé au plus tard le 19 août 2017, à 17 h, à l’attention de :

Yves Goussard, professeur et directeur
Département de génie électrique
École Polytechnique
Case postale 6079, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3A7
CANADA
Courriel: dge.sec-direction@polymtl.ca

Le présent affichage pourrait être prolongé au-delà du 19 août 2017. L’examen des candidatures débutera dans les meilleurs délais et se poursuivra jusqu’à ce que le poste soit comblé. Seules les personnes dont la candidature sera retenue seront jointes.