28 Juin 2017

Professeur en génie physique

PROFESSEUR(E) EN GÉNIE PHYSIQUE (Imagerie biomédicale) – IVADO

No. de concours :  17-PR-6

Dates d’affichage : du 21 juin 2017 au 14 septembre 2017

Lieu de travail :  Tous les pavillons

Département ou service :  Département de génie physique, Polytechnique Montréal

Fonctions

La personne recherchée devra exercer avec dynamisme et créativité les fonctions de base associées à ce poste. Elle devra notamment :

  • démontrer un engagement à l’excellence en enseignement à tous les cycles en génie physique;
  • diriger des étudiants aux cycles supérieurs;
  • réaliser des projets de recherche novateurs;
  • collaborer avec des équipes de recherche internes, incluant celles de génie physique et d’IVADO, ainsi qu’avec le milieu industriel;
  • contribuer au rayonnement de Polytechnique Montréal au Québec et à l’étranger.

Domaines de compétences

Le département est à la recherche de candidats possédant une excellente connaissance des principes physiques d’imagerie et une vaste expérience de recherche dans le domaine de l’imagerie biomédicale. Nous sollicitons des candidatures dont les activités de recherche portent sur l’analyse d’images médicales : le développement et l’application d’algorithmes de traitement de données massives sur des images pouvant être dynamiques, multidimensionnelles et multimodales, la reconstruction de signaux, la reconnaissance de forme dans un contexte d’apprentissage profond, le tout menant à une meilleure interprétation des images. Des candidats exceptionnels avec une expertise dans les domaines de l’apprentissage profond, de l’exploration de données et de l’intelligence artificielle appliqués au génie physique pourraient aussi être considérés.

Exigences du poste

Le candidat recherché doit posséder un baccalauréat et un doctorat en génie physique, physique ou dans une discipline pertinente. Il doit détenir un permis d’ingénieur de l’Ordre des ingénieurs du Québec, ou d’un ordre reconnu par Ingénieurs Canada, ou prendre les mesures nécessaires afin d’avoir un permis reconnu avant d’obtenir la permanence. La langue d’enseignement étant le français, le candidat doit démontrer une bonne connaissance de la langue française ou la volonté de la maîtriser dans un délai de deux ans.

Rémunération

Ce poste mène à la permanence. Le traitement et les avantages sociaux sont déterminés selon les dispositions de la convention collective en vigueur.

Mise en candidature

Les candidats sont invités à soumettre leur curriculum vitae, un énoncé de leurs objectifs en enseignement et en recherche, des évaluations d’enseignement, une attestation de leurs diplômes, les noms de trois répondants, quelques exemples de travaux reliés au poste ainsi que des tirés à part de contributions récentes. Le tout doit être envoyé au plus tard le 14 septembre 2017, à 17h00, à l’attention de :

Professeur Alain Rochefort
Directeur
Département de génie physique
Polytechnique Montréal
Case postale 6079, succursale. Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3A7
CANADA
Courriel : postes@phys.polymtl.ca

L’examen des candidatures débutera le plus tôt possible et se poursuivra jusqu’à ce que le poste soit comblé.