Les centres

Les chercheurs académiques membres d’IVADO sont affiliés à 4 centres de recherches majeurs de renommée internationale. Leurs domaines de recherche principaux sont en lien avec la recherche opérationnelle, le traitement des données massives et les statistiques, ainsi qu’avec l’intelligence artificielle et l’apprentissage profond.

Chaire d'excellence en recherche du Canada sur la science des données pour la prise de décision en temps réel

La chaire d'excellence en recherche du Canada sur la science des données pour la prise de décision en temps réel est la plus importante chaire du Canada dans le domaine de la recherche opérationnelle. Elle s’intéresse notamment à l’élaboration de nouveaux modèles et d’algorithmes permettant de traiter de façon rapide et efficace une grande quantité de données de provenances multiples afin d'en tirer des connaissances exploitables et d'automatiser les décisions.

Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d'entreprise, la logistique et le transport

Le CIRRELT est un centre de recherche interdisciplinaire dédié à la résolution des problématiques décisionnelles liées à la conception, à la gestion, à l’opération et à la sécurité des réseaux logistiques, des services et des infrastructures. Il regroupe de nombreux scientifiques spécialistes de la recherche opérationnelle, de l'informatique, du génie, des statistiques et de l'économétrie, travaillant sur des projets ayant des applications dans plusieurs domaines tels que les transports, l'énergie, la finance, la santé et les communications.

Groupe d'études et de recherche en analyse des décisions

Le GERAD est un centre de recherche interuniversitaire regroupant près de soixante-dix spécialistes de méthodes quantitatives en gestion, chercheurs opérationnels, informaticiens théoriques, mathématiciens et ingénieurs mathématiciens, principalement issus de HEC Montréal, Polytechnique Montréal, l'Université McGill et l'Université du Québec à Montréal. Son objectif est de développer la mathématique de la décision sous toutes ses formes dans les grands systèmes technologiques, commerciaux, et économiques, et en amont de la décision, développer la modélisation fondée sur la statistique, la simulation et l’exploitation des données.

Institut des algorithmes d'apprentissage de Montréal

L'Institut des algorithmes d'apprentissage de Montréal développe des connaissances de pointes dans les réseaux de neurones profonds et leurs applications à la vision, la parole et le langage. Le MILA est mondialement reconnu pour le développement d'algorithmes d'apprentissage profond (deep learning) et leurs applications dans différents domaines tels que la reconnaissance d'objets, la modélisation du langage neuronal, la traduction neuronale automatique ou encore la reconnaissance de la parole.