Notre vision de la formation

Devenir scientifique des données

Former la nouvelle génération de scientifiques des données

La technologie évolue à grande vitesse et façonne le futur de notre société. Nous vivons à présent au coeur d’une nouvelle ère: l’ère de la production de données à grande échelle. Jamais n’avons-nous généré autant d’information qu’aujourd’hui : nous produisons en effet en deux jours plus de données que depuis le début de notre histoire. Ces données, en provenance de tous types d’organisations, sont désormais si volumineuses qu’il en devient difficile, voire impossible, de les traiter avec des outils classiques de gestion de base de données. Pourtant, ces données massives (Big data) ont une grande valeur socio-économique et peuvent bénéficier à toute la société. On considère même que les données, de tous types, seront le ravitaillement d’une économie du savoir: le nouveau pétrole du 21e siècle.

Le scientifique des données (Data scientist) est l’architecte de l’extraction et de la valorisation de ces données vers un savoir exploitable de qualité. Il soutient ainsi le développement de processus permettant d’extraire des tendances, des statistiques et des informations concrètes du pêle-mêle des données massives. Considéré par le Harvard Business Review comme le métier le plus en vogue du 21e siècle, le scientifique des données est au coeur des plus grands challenges décisionnels des organisations.

IVADO regroupe trois grandes universités: HEC MontréalPolytechnique Montréal et l’Université de Montréal afin d’offrir des programmes académiques interdisciplinaires de pointe en analytique des données et intelligence d’affaires, recherche opérationnelle et intelligence artificielle et former ainsi les scientifiques des données de demain.

Pour plus d’informations sur les offres de formation, visitez la liste des programmes académiques et la liste des cours proposés sur le campus.