Offres d’emplois et de stages

Chez IVADO, ses partenaires et ses membres

Professeur en génie civil. Le département de génie civil de Polytechnique Montréal est actuellement à la recherche d’une personne qui démontre un intérêt particulier pour les spécialités suivantes :

Transport, mobilité et science des données

  • Analyses des méga-données (Big Data) pour la conception, la gestion et l’optimisation des systèmes de transport;
  • Modélisation et simulation des systèmes urbains;
  • Méthodes temps réel;
  • Apprentissage automatique (machine learning);
  • Transports intelligents (véhicules autonomes, connectés, électriques) et modes de transport « émergents » (véhicules partagés, modes actifs, intermodalité);
  • Analyse multimodale des comportements de mobilité.

Ces spécialités pourront être abordées à la fois par des aspects expérimentaux et numériques.

Professeur en génie info et génie logiciel (apprentissage profond et automatique). Le département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal est actuellement à la recherche d’un professeur. Les personnes retenues devront avoir démontré leur potentiel pour développer et mener un programme de recherche indépendant portant sur l’apprentissage profond ou l’apprentissage machine. Les domaines d’applications privilégiés incluent les systèmes informatiques pour l’application de l’apprentissage profond, dans des problèmes reliés à la ville intelligente, au traitement de la langue naturelle, à la recherche d’information, à la vision artificielle et aux transports, dont les véhicules autonomes.

Professeur en génie électrique (science des données apprentissage profond et par renforcement). Le département de génie électrique de Polytechnique Montréal est actuellement à la recherche d’un professeur. Le candidat devra maîtriser les outils théoriques et technologiques de la science des données, incluant l’apprentissage profond, l’apprentissage par renforcement, les machines à vecteurs de support, les modèles Markoviens cachés, etc., et leurs applications dans un domaine rattaché au génie électrique ou à la théorie des systèmes.

Professeur en génie physique (imagerie biomédicale). Le département de génie physique de Polytechnique Montréal est à la recherche de candidats possédant une excellente connaissance des principes physiques d’imagerie et une vaste expérience de recherche dans le domaine de l’imagerie biomédicale. Nous sollicitons des candidatures dont les activités de recherche portent sur l’analyse d’images médicales : le développement et l’application d’algorithmes de traitement de données massives sur des images pouvant être dynamiques, multidimensionnelles et multimodales, la reconstruction de signaux, la reconnaissance de forme dans un contexte d’apprentissage profond, le tout menant à une meilleure interprétation des images. Des candidats exceptionnels avec une expertise dans les domaines de l’apprentissage profond, de l’exploration de données et de l’intelligence artificielle appliqués au génie physique pourraient aussi être considérés.

Directeur de recherche collaborative. Sous l’autorité du Directeur général d’IVADO et en collaboration avec celui-ci, le titulaire a le mandat de planifier, mettre en œuvre, diriger et superviser l’ensemble des activités de recherche collaborative effectuée avec les membres industriels d’IVADO. Il finalise la négociation des contrats de recherche, effectue le montage des projets et supervise des équipes techniques en vue de la réalisation des contrats. En collaboration avec le Directeur Partenariat et mobilisation des connaissances, il développe des projets de transfert des résultats de recherche destinés à valoriser les données des membres corporatifs d’IVADO.

Coordonnateur de projets. En tant que coordonnateur du projet IVADO au sein du Bureau Recherche – Développement – Valorisation (BRDV) de l’Université de Montréal, vous aurez pour mandat le suivi et la production des outils de suivi ainsi que la coordination de l’ensemble des activités du BRDV nécessaires au soutien de l’Institut de valorisation des données (IVADO) pour lui permettre d’opérer à son plein potentiel, dans le contexte d’un financement public majeur annoncé récemment. Vous aurez la responsabilité de faciliter la coordination de l’action des bureaux de la recherche des universités partenaires.  De plus, vous coordonnerez l’action des différentes directions du Bureau et serez appelé à interagir avec les membres académiques du réseau d’IVADO.

Chercheur, Google Brain Montréal. L’équipe de recherche Google Brain s’implante à Montréal et cherche des chercheurs dans les domaines de la perception machine, le forages des données, l’apprentissage automatique et la compréhension du language naturel. Les chercheurs ont la possibilité de travailler à la fois sur des problèmes fondamentaux en collaboration avec des groupes académique et des problèmes appliqués en lien avec des produits. Pour appliquer pour le laboratoire montréalais, indiqué votre préférence dans la section « lettre de présentation/notes ».

Element AI: multiples postes. L’usine à jeune pousse montréalaise Element AI est en recrutement. Consultez son site web pour voir les postes ouverts.

Développeur Javascript pour ElasticSearch. Professionnel de recherche en big data / elasticSearch pour travailler  avec un professeur en biologie computationelle à l’Université Laval membre du centre de recherche en données massives (CRDM).

Stagiaire en technologie financière (« Fintech »). Deux stages au sein du Laboratoire de Fintech de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

Architecte de données chez Radio-Canada. Rôle dont la mission est la mise en place d’une plateforme d’analyse de mégadonnées (big data) d’entreprise afin de mieux comprendre les comportements de notre auditoire pour nous appuyer dans notre prise de décision.

Avec IVADO

Professeur en analytique des données d’affaires au HEC Montréal Le Département des sciences de la décision au HEC Montréal cherche un professeur à temps plein en analytique des données d’affaires, pour commencer le 1er juin 2017. Les domaines de préférences sont l’analytique d’affaires, analytique des données massives, prise de décision supportée par les données, forage de données, statistiques en haute dimension et apprentissage automatique. Il est attendu que le candidat poursuive des projets interdisciplinaire dans le cadre d’IVADO.

Professeur en apprentissage automatique appliqué Le Département d’informatique et recherche opérationnelle de l’Université de Montréal invite les applications pour un poste de professeur à temps plein, tous rangs, dans le domaine de l’apprentissage automatique et ses applications (language naturel, médecine, perception, systèmes de recommendations, forage des données). La date limite est le 15 Janvier 2017, avec une entrée en fonction prévue le 1er Juin 2017. Pour toutes questions, contactez Houari Sahraoui, directeur, à l’adresse dans l’annonce officielle.

Nous vous invitons également à consulter la page du MILÀ pour des emplois et des stages en IA.