Carrefour de philanthropie

Le Carrefour de philanthropie des données est une initiative de l’Institut de valorisation des données (IVADO) et d’Aimia Inc. qui vise à mettre en relation les organismes à buts non lucratifs (OBNL), les universités et les entreprises dans une optique de formation et de transfert de connaissances dans le domaine de la science des données.

Sa mission est de :

1. Participer au développement de pratiques socio-économiques autour de l’exploitation des données massives pour la prise de décision s’adressant aux OBNL.
2. Développer des partenariats privilégiés entre les OBNL, les milieux sociaux, universitaires, administratifs et la communauté des entreprises de Montréal et du Québec.
3. Contribuer à l’avancement des connaissances et au transfert de celles-ci et former des scientifiques des données sensibles aux réalités et enjeux sociaux travaillant de pair avec les OBNL.

Les premières activités du Carrefour ont été réalisées en collaboration avec le Partenariat du Quartier des spectacles (PQDS) et HEC Montréal.

Les journées de philanthropie des données des 7 et 8 juin 2017 accueilleront près de 150 personnes et réunira des experts des données des milieux gouvernemental, académique, de la philanthropie et des affaires. Le lancement officiel du Carrefour se fera dans le cadre de cet événement.

Inscrivez-vous ici! Les places sont limitées.

Vous voulez commanditer l’événement? Contactez-nous!

PROGRAMME

7 juin
9h30-10h – Accueil et pause santé
10h-12h – Coup d’envoi du Carrefour de philanthropie des données et quatre classes de maître ouvertes à tous portant sur les composantes du « Data Storytelling » : 1) Support visuel ; 2) Visualisation des données ; 3) Vulgarisation et ; 4) Argumentaire de vente « pitch ».

8 juin
16h – Présentation des mandats réalisés avec des étudiants des HEC et le PQDS et Cocktail dînatoire de lancement du Carrefour.