Partenaires financiers

Le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada a octroyé une subvention de 93,6 millions de dollars à IVADO le 6 septembre 2016. Apogée Canada offre un cadre pour favoriser la recherche multidisciplinaire en science des données, en confirmant et renforçant la position de la communauté IVADO comme acteur incontournable dans le domaine. Ce programme est très axé sur le futur, en favorisant la formation des futurs acteurs du domaine et la création des bases scientifiques de la recherche de demain, qu’elle soit fondamentale ou appliquée.

Le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada aide les établissements d’enseignement postsecondaire sélectionnés à la suite de concours à traduire leurs plus grandes forces en compétences de calibre mondial. Le Fonds est une initiative conjointe du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, et des Instituts de recherche en santé du Canada.

Le Ministère de l’Économie, Science et Innovation (MESI)  a pour mission de soutenir la croissance des entreprises, l’entrepreneuriat, la science, l’innovation ainsi que l’exportation et l’investissement. Le Ministère est responsable du programme de soutien à la recherche dont les objectifs incluent l’appui au développement de créneaux de recherche et d’innovation à fort potentiel dans les domaines de la santé, des sciences naturelles et génies, des sciences sociales et humaines, des arts et des lettres.

Le Ministère coordonne l’élaboration et la mise en oeuvre de la stratégie numérique. Il conseille également le gouvernement en vue de favoriser le développement économique de toutes les régions du Québec, et ce, dans une perspective :

  • de création d’emplois;
  • de prospérité économique;
  • de développement durable.
Le MESI soutien le développement du réseau d’innovation et la recherche industrielle en partenariat d’IVADO.

 

 

Le Fonds de recherche du Québec (FRQ) soutient financièrement IVADO. Le mandat du FRQ est de :

  • Promouvoir et aider financièrement la recherche dans les domaines des sciences naturelles, des sciences mathématiques et du génie, des sciences de la santé, des sciences sociales et humaines, ainsi que dans ceux de l’éducation, de la gestion, des arts et des lettres.
  • Promouvoir et aider financièrement la formation de chercheurs par l’attribution de bourses d’excellence aux étudiants de 2e et de 3e cycles universitaires et aux personnes qui effectuent des recherches postdoctorales ainsi que par l’attribution de bourses de perfectionnement aux personnes qui désirent réintégrer les circuits de la recherche et l’attribution de subventions pour des dégagements de tâche d’enseignement pour les professeurs de l’enseignement collégial engagés dans des activités de recherche.
  • Établir tout partenariat nécessaire, notamment avec les universités, les collèges, les ministères, les organismes publics et privés concernés.