Francois Soumis
François Soumis
Polytechnique Montréal
Professeur titulaire
Spécialité Optimisation des grands réseaux de transport

Biographie

Expertise

L’application de la recherche universitaire au domaine industriel permet de maximiser son impact sur les entreprises, les individus et la société, mais aussi de créer des retombées positives pour les chercheurs et les étudiants, c’est ce que le professeur Soumis a réussi à réaliser grâce à ses travaux exceptionnels et leurs applications commerciales.

De 2000 à 2015 François Soumis est titulaire de la chaire de recherche du Canada en optimisation des réseaux de transport. Ses intérêts de recherche portent sur la décomposition mathématique, comme la génération de colonne, la décomposition de Dantzig-Wolfe, la décomposition de Benders et l’aggrégation de contraintes. Ces méthodes peuvent être appliquées à de très grands problèmes d’optimisation, comprenant des millions de variables et de contraintes et ne pouvant être résolu par des ordinateurs avec des méthodes conventionnelles. Une de ses principales contributions a consisté à rendre possible et fonctionnel l’emploi de méthodes de décomposition qui étaient auparavant très théoriques. Concrètement, celles-ci permettent de résoudre, par exemple, des problèmes tels que la planification d’horaires dans de très grands réseaux de transport.

Parcours

François Soumis détient un baccalauréat et une maîtrise en mathématiques ainsi qu’un doctorat en informatique et recherche opérationnelle de l’Université de Montréal. Il est professeur titulaire depuis 1987 à l’École Polytechnique où il y enseigne la recherche opérationnelle. Il est aussi le directeur général de l’IVADO. En 1985 il fonde l’entreprise Technologies AD OPT avec l’objectif de répondre à des problématiques de l’industrie en appliquant le résultat de la recherche conduite à l’université, de financer ses activités de recherche et de créer des liens entre le milieu académique et professionnel, créant par le fait même des possibilités d’emploi pour les étudiants. Le premier produit développé au sein de la compagnie permet de gérer en temps réel les flottes de camions dans des mines à ciel ouvert. Depuis, AD OPT n’a cessé de créer de nouvelles applications à des problèmes de transport. En effet, le logiciel CrewOpt, commercialisé à la fin des années 80, est largement utilisé au Québec pour optimiser l’ensemble des grands réseaux de transports urbains et devient rapidement une référence mondiale en la matière. Dans les années 90, c’est au secteur du transport aérien que l’entreprise s’attaque, domaine dans lequel elle est aujourd’hui encore spécialisée.

Prix et distinctions

En 2011 François Soumis est récipiendaire du IBM Faculty Awards, un programme qui encourage la collaboration entre les chercheurs des universités et IBM. En 2004, il est finaliste au Edelman Award for the best application of operations research in the USA, qui a pour objectif de mettre de l’avant, de reconnaître et de récompenser des exemples exceptionels de recherche opérationnelle, de science de la gestion et d’analytique de pointe en pratique dans le monde. En 2014 François Soumis reçoit le très prestigieux prix Lionel-Boulet, soit la plus haute distinction remise par le gouvernement du Québec à un chercheur. Ce prix vise à récompenser l’ensemble de sa carrière, ses résultats de recherche, son leadership dans le développement scientifique et son apport à la croissance économique du Québec.