Gilbert Laporte
HEC Montréal
Professeur titulaire, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en Distributique
Spécialité Distributique, Optimisation combinatoire, Transport

Biographie

Expertise

Gilbert Laporte a contribué énormément au domaine de la distributique tout au long de sa carrière, ce qui lui a valu une reconnaissance mondiale très importante. Ses travaux portent notamment sur la gestion de ports et conteneurs, le transport maritime, la gestion des satellites, le déploiement de flottes d’ambulance et la planification de circuits de véhicules autoguidés.

Le professeur Laporte est auteur et coauteur de 19 livres et auteur de plus de 500 articles en optimisation combinatoire. Il est titulaire de la chaire du Canada en distributique qui a pour mission de résoudre des problèmes issus des besoins de l’industrie de la distribution et du transport ainsi que du secteur public, de créer de nouvelles synergies par la mise sur pied de projets de recherche multidisciplinaires regroupant des professeurs affiliés à divers départements ainsi qu’à des centres et chaires de recherche, de soutenir des enseignements aux cycles supérieurs et de poursuivre, accroître et donner un rayonnement à HEC Montréal au niveau de la recherche en distributique.

Parcours

Il détient un baccalauréat en mathématiques de l’Université McGill, une maîtrise et un doctorat en recherche opérationnelle de Lancaster University et London School of Economics respectivement. Il est professeur titulaire à HEC Montréal et professeur associé à Molde University College (Norvège), Bilkent University (Turquie) et University of Alberta, professeur invité à University of Science and Technology of China et professeur distingué à Eindhoven University of Technology. Il est aussi un membre du CIRRELT et du GERAD.

Prix et distinctions

Le professeur Laporte a reçu des prix récompensant l’ensemble de sa carrière. En effet, en 2014 il reçoit le Lifetime Achievement in Location Analysis award de INFORMS (The Institute for Operations Research and the Management Sciences), Institut duquel il a été élu membre en 2005. Il a également été élu membre de la Société royale du Canada en 1998. En 2009 il se voit décerner le Robert M. Herman Lifetime Achievement Award in Transportation Science. En 2009 il devient le 42ème membre honorifique de International Omega Rho Society et gagne le prix Gérard-Parizeau.

Plus d'informations sur le professeur Gilbert Laporte

Site de la Chaire de Recherche du Canada en Distributique