Miguel F. Anjos
Professeur titulaire, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’optimisation non linéaire discrète en ingénierie
Spécialité Optimisation mathématique et applications en ingénierie

Biographie

Expertise

Le secteur de l’énergie, incluant celui de la production électrique, est dans une période de changement due à une préoccupation grandissante avec l’environnement. Ainsi, il est nécessaire de repenser nos façons de produire, transporter et consommer l’énergie afin de satisfaire la demande tout en diminuant les coûts économiques et environnementaux. Afin d’évaluer la viabilité de solutions théoriques, celles-ci peuvent être abordées sous forme de problèmes d’optimisation complexes.

Les champs d’intérêt du professeur Anjos portent sur la théorie, les algorithmes et les applications de l’optimisation mathématique. Concrètement il s’intéresse à résoudre des problèmes de gestion de production électrique et de réseaux énergétiques intelligents. Il développe des modèles de marchés énergétiques, d’engagement d’unités de production, d’accroissement de la capacité ou encore de gestion de la demande. Ses travaux dans ce domaine sont appuyés par des entreprises tel que Hydro-Québec et Schneider Electric Canada, et ont été publiés dans les revues scientifiques du plus haut niveau international, dont IEEE Transactions on Power Systems, Mathematical Programming, IEEE Transactions on Smart Grid et The Electricity Journal.

Parcours

Le professeur Anjos détient un baccalauréat de l’Université McGill, une maîtrise de l’Université Stanford et un doctorat de l’Université de Waterloo. Il est le directeur fondateur de l’Institut de l’Énergie Trottier, inauguré en mai 2013, œuvrant à promouvoir des solutions pour sécuriser le futur énergétique du Québec, du Canada et du monde en plus de faciliter un dialogue entre les différents intervenants du secteur de l’énergie et le public. Le professeur Anjos a également servi comme consultant expert pour différents organismes tel que l’ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) et le « Trottier Energy Futures Project ».

Prix et distinctions

Miguel F. Anjos a reçu la bourse de recherche Humboldt (Humboldt Research Fellowship) pour chercheurs séniors en 2009, le prix Méritas du meilleur enseignant aux cycles supérieurs en 2012 et, en 2013, la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour ses contributions importantes à l’optimisation mathématique et ses applications industrielles. En 2015, il a été intronisé comme Fellow de l’Académie Canadienne du Génie, l’un des honneurs les plus élevés que la profession puisse accorder à un ingénieur.

Plus d'informations sur le professeur Miguel F. Anjos 

Site internet personnel de M. Anjos
Chaire de recherche du Canada en optimisation non-linéaire discrète en ingénierie (ONDI)