Pascal Vincent
Université de Montréal
Professeur agrégé
Spécialité Algorithmes d'apprentissage, perception artificielle

Biographie

La recherche dans le domaine de l’intelligence artificielle a considérablement évolué au cours des récentes années. Pourtant, même la machine la plus intelligente est loin d’avoir le même niveau d’autonomie et de compréhension de l’environnement que l’être humain. Apprendre, comprendre et s’adapter ; des principes caractéristiques de l’intelligence que Pascal Vincent, professeur agrégé à l’Université de Montréal, essaie de doter les machines intelligentes de demain.

Le professeur Vincent s’intéresse notamment de près à notre faculté en tant qu’humain, à interpréter des données sensorielles brutes (sons, images) et à les convertir en représentations de haut niveau, nous permettant de donner un sens à notre environnement. Via ses travaux de recherches, Pascal Vincent s’adonne notamment à l’exploitation de régularités statistiques complexes afin de modéliser la réalité, à l’image de ce qu’un réseau de neurones serait capable de faire. Grâce à l’avènement des données massives et de nouvelles techniques d’intelligence artificielle, il devient maintenant possible de générer des algorithmes d’apprentissage, qui, à terme, offriront la possibilité aux machines de capter et d’interpréter le monde qui nous entoure, mais aussi de réagir à des situations particulières en adaptant en conséquence une réaction à un évènement donné.

Chercheur au Montréal Institute for Learning Algorithms (MILA) aux côtés du professeur Yoshua Bengio, Pascal Vincent est titulaire d’un doctorat en informatique de l’Université de Montréal depuis 2003. Il est professeur au département d’informatique et de recherche opérationnelle (DIRO) de l’Université de Montréal.

Pour plus d’informations sur Pascal Vincent

Page officielle de Pascal Vincent sur le site du DIRO
Page personnelle de Pascal Vincent