Pierre Lecuyer
Pierre L’Ecuyer
Professeur titulaire, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en simulation et optimisation stochastiques
Spécialité Simulation et Optimisation Stochastique

Biographie

Pierre L’Écuyer est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en simulation et optimisation stochastiques qui a pour objectif d’élaborer et étudier des méthodes efficaces pour générer des valeurs aléatoires par ordinateur et améliorer leur performance. Son expertise assez vaste porte sur la recherche opérationnelle, l’optimisation, les statistiques, les problèmes de fils d’attente, la programmation dynamique, la modélisation stochastique et la simulation, la génération de nombres aléatoires et le design et l’analyse d’algorithmes. Les applications de ses travaux se retrouvent dans différents domaines comme la finance, les systèmes de communication, la gestion de revenu ou encore les centres d’appels téléphoniques.

Pierre L’Écuyer détient un baccalauréat en mathématiques, une maîtrise en recherche opérationnelle et un doctorat en informatique orienté recherche opérationnelle de l’Université de Montréal. Il est professeur au département d’informatique et de recherche opérationnelle de l’UdeM et membre du GERAD et du CIRELT.

Le professeur L’Écuyer a reçu le prix du mérite de la Société Canadienne de Recherche Opérationnelle en 2014 pour la très grande qualité de ses contributions. En 2011, il se voit attribuer le Distinguished Service Award de INFORMS Simulation Society (The Institute for Operations Research and the Management Sciences). En 2009, INFORMS Simulation Society lui remet le Outstanding Research Publication Award qui récompense la meilleure publication en simulation. En 2002 l’association francophone du savoir, l’ACFAS, lui attribue le prix Urgel-Archambault qui souligne l’excellence et le rayonnement des travaux et des actions de son récipiendaire dans le domaine des sciences physiques, des mathématiques, de l’informatique ou du génie. Il reçoit également la bourse de recherche Killam de 2001 à 2003 et la bourse Steacie du Conseil de Recherche en Sciences Naturelles et en Génie du Canada de 1995 à 1997.

Plus d'informations sur le professeur Pierre L'Ecuyer 

Site internet personnel de M. L’Ecuyer
Chaire de recherche du Canada en simulation et optimisation stochastiques