Samuel Bassetto
Polytechnique Montréal
Professeur agrégé
Spécialité Amélioration continue, Ingénierie de la qualité, Recherche opérationnelle, Assistance à la conception à la production et à l’organisation

Biographie

Dans l’industrie des produits de consommation, comme celle des services, la qualité a un impact majeur : nul n’apprécie un élément défaillant qui ne répondrait pas à ses attentes initiales. L’objectif des entreprises : atteindre un taux de satisfaction de 100 %. Si de nombreux outils industriels permettent d’atteindre un taux de rejets (non-conformité) très faible pour les procédés et processus, il n’en est pas moins qu’il existe toujours une certaine proportion de défaillances, quel que soit le produit ou le service. Qui dit défaillance, dit pertes…

Le professeur Samuel Bassetto s’intéresse notamment aux problématiques de qualité en conception, production et organisation, et ce, sur l’ensemble des cycles de vie des systèmes de production et des produits. Les recherches de Samuel Bassetto et de son équipe, effectuées au CIMAR LAB, permettent notamment l’accompagnement des entreprises dans leurs projets d’amélioration continue et d’optimisation des processus et procédés. Leur recherche est notamment à l’origine de STARS, un outil méthodologique complet pour l’amélioration continue. Leur recherche est notamment utilisée dans de nombreux domaines d’applications tels que l’aéronautique, les semi-conducteurs, les systèmes de santé et l’électromécanique par exemple.

Samuel Bassetto est titulaire d’un doctorat en génie industriel de ParisTech Arts & Métiers depuis 2005 ; il a également obtenu un DEA en Intelligence artificielle de l’Université de Nancy en 2001. Il est professeur adjoint au département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal.

Plus d’information sur le professeur Samuel Bassetto :

Page officielle Polytechnique Montréal de Samuel Bassetto

Page personnel de Samuel Bassetto