15 Fév 2018

SCALE.AI, soutenu par IVADO, retenu par le Gouvernement du Canada comme l’une des cinq supergrappes d’innovation

Ottawa, le 15 février 2018 – Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique du Canada, l’honorable Navdeep Bains a dévoilé aujourd’hui la supergrappe sur les chaînes d’approvisionnement propulsées par l’intelligence artificielle, SCALE.AI, comme l’une des cinq supergrappes sélectionnées dans le cadre de l’Initiative des supergrappes d’innovation. Cette initiative fédérale consacrera 950 millions de dollars sur cinq ans à l’appui des cinq supergrappes d’innovation présentant le plus grand potentiel de bâtir des écosystèmes d’innovation de calibre mondial.

Principal signataire académique de SCALE.AI, l’Institut de valorisation des données (IVADO) se réjouit de cette annonce et du rôle qu’il sera appelé à jouer au sein de ce consortium dirigé par l’industrie sur les chaînes d’approvisionnement intelligentes.

« Les chaînes d’approvisionnement sont le maillon essentiel de notre économie, touchant tous les secteurs d’activité et représentant près d’un million d’emplois canadiens. Propulsées par l’IA, elles contribueront à accélérer le développement de technologies transformatrices et dynamiser l’avenir économique du Canada » souligne Gilles Savard, directeur général d’IVADO « SCALE.AI est un projet d’innovation ambitieux alliant la recherche et l’industrie tout à fait en lien avec la vision qui anime IVADO. »

En plus d’IVADO qui prêtera son expertise en intelligence artificielle, l’Université de Waterloo ainsi que dix autres établissements de recherche mondialement reconnus participeront au consortium qui mobilise déjà plus d’une centaine de partenaires industriels ayant engagé 700 millions de dollars dans cette initiative sans précédent. L’appui financier additionnel du gouvernement fédéral permettra à SCALE.AI de démarrer ses opérations qui contribueront à catalyser l’innovation dans les secteurs de la fabrication, de l’infrastructure et de la vente de détail au Canada.

Coprésidé par Louis Roy, président d’OPTEL, et par Hélène Desmarais, présidente du conseil et chef de la direction du Centre d’entreprises et d’innovation de Montréal et présidente du conseil de HEC Montréal, SCALE.AI sera établi à Montréal et centré sur le Québec et l’Ontario, exerçant un impact pancanadien sur l’industrie tout entière. Pour plus d’informations : SCALE.AI

À propos d’IVADO

Fondé par l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, IVADO a pour vocation de regrouper professionnels de l’industrie et chercheurs académiques afin de développer une expertise de pointe dans les domaines de la science des données, de la recherche opérationnelle et de l’intelligence artificielle. Concrètement, IVADO incite aux échanges et au partage de connaissances entre les spécialistes, les partenaires, les chercheurs et les étudiants de son réseau.

IVADO se veut être le pont entre les diverses expertises universitaires et les besoins des entreprises, de la multinationale à la start-up. Avec plus de 1000 scientifiques affiliés (chercheurs, postdocs, doctorants et agents de recherche), IVADO constitue un centre de compétences avancées et multidisciplinaires dans les domaines des statistiques, de l’intelligence d’affaires, de l’apprentissage profond, des mathématiques appliquées, de la fouille de données et de la cybersécurité.

– 30 –

Contact pour demandes d’entrevue :

Sandra Estrela
Coordonnatrice service aux membres
IVADO
sandra.estrela@ivado.ca
cell. : 438-824-7244