23 Mar 2018

Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe

L’Institut de valorisation des données (IVADO) est un institut nouvellement créé par l’Université de Montréal, Polytechnique Montréal et HEC Montréal avec pour vision de faire de Montréal, du Québec et du Canada un pôle économique et scientifique internationalement reconnu de recherche, de formation, de transfert technologique et de création de valeur, d’emplois et d’entreprises autour de l’exploitation des données massives pour la prise de décision. Doté d’un financement d’envergure provenant du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada, du Gouvernement du Québec et de
partenaires privés et publics, IVADO a la vocation de regrouper professionnels de l’industrie et chercheurs académiques afin de développer une expertise de pointe dans les domaines de la science des données, de l’optimisation (recherche opérationnelle) et de l’intelligence artificielle.

IVADO a pour mission de:

  • Contribuer à l’avancement des connaissances et former les nouvelles générations de scientifiques des données.
  • Développer des partenariats privilégiés entre les chercheurs universitaires d’une part et l’industrie et les milieux administratifs et sociaux de Montréal et du Québec, d’autre part.
  • Participer au développement d’une filière économique autour de l’exploitation des données massives pour la prise de décision et l’intelligence artificielle.

Description du mandat

Relevant du Directeur général, le titulaire travaillera étroitement avec ce dernier dans l’atteinte des objectifs généraux d’IVADO en participant au processus de décision, à la définition des orientations stratégiques de développement et à la planification générale des opérations. Il sera responsable de planifier, mettre en œuvre, diriger et superviser l’ensemble des activités opérationnelles d’IVADO. Il sera responsable de  l’équipe de gestion d’IVADO afin d’opérationnaliser les activités liées aux programmes scientifiques, aux partenariats, à la recherche collaborative, à la mobilisation de la connaissance ainsi qu’à l’administration d’IVADO. En collaboration avec les directeurs d’IVADO, il établira un plan d’action opérationnel, développera l’offre de service et améliorera les processus. Il agira comme principal lien administratif de haut niveau entre IVADO et les services administratifs universitaires. L’aspect relationnel du mandat revêt une importance particulière et requiert de réelles capacités d’écoute, de conseil et d’animation de groupe.

Principaux défis

  • Seconder le Directeur général pour assurer la bonne marche des opérations, la mise en œuvre du plan stratégique d’IVADO et l’atteinte des objectifs envers ses parties prenantes.
  • Participer à la réalisation des objectifs d’IVADO en s’assurant de l’élaboration de processus efficaces en matière de ressources humaines, de finances, de communications, de développement des affaires, de reddition de comptes, d’infrastructures techniques et informatiques ainsi que d’évolution du système d’information.
  • Intégrer le plan stratégique d’IVADO aux opérations et s’assurer que l’ensemble des moyens nécessaires est mis à la disposition d’IVADO.
  • Diriger en collaboration avec la directrice de l’administration la planification budgétaire et s’assurer qu’elle appuie les objectifs stratégiques d’IVADO.
  • Diriger et encadrer le personnel sous sa responsabilité : veiller au développement professionnel de l’équipe de gestion et assurer leur mobilisation vers l’atteinte des objectifs stratégiques et opérationnels d’IVADO.
  • Élaborer et développer avec l’équipe de gestion des processus, et s’assurer de leur efficacité. Veiller à l’amélioration constante des processus et de l’expertise technique offerte.
  • Harmoniser les opérations d’IVADO avec les politiques institutionnelles et les règlements administratifs en vigueur aux universités partenaires, notamment l’Université de Montréal.
  • Assurer l’intégration fonctionnelle et harmonieuse de l’équipe de gestion et des processus d’affaires à ceux des directions pertinentes des institutions partenaires d’IVADO, principalement en ce qui concerne les bureaux de la recherche, la direction des finances et la direction des ressources humaines.
  • Maintenir, à titre de principal lien administratif d’IVADO, des relations harmonieuses avec les diverses instances des trois Universités partenaires d’IVADO.
  • Développer, avec l’équipe de gestion, un environnement propice au développement d’un écosystème entrepreneurial actif au sein d’IVADO.

Profil recherché

  • Plus de quinze (15) ans d’expérience pertinente dont sept (7) années d’expérience à titre de cadre dans un contexte de recherche et développement.
  • Démonstration supérieure de vision stratégique et d’implantation opérationnelle.
  • Excellente expérience en gestion d’équipe et gestion de projets.
  • Capacité prouvée de développement, de structuration et de gestion de nouvelles initiatives.
  • Fortes capacités d’analyse synthèse et aptitude à la résolution de problèmes.
  • Solides compétences en leadership, en mobilisation et en communication.
  • Crédibilité reconnue et capacité d’influence et de mobilisation auprès des décideurs et acteurs du milieu de la recherche.
  • Expérience en développement des affaires et attraction d’investissements.
  • Excellente connaissance du milieu de la recherche et de la science des données.
  • Expérience en relations gouvernementales, un atout.
  • Certification ou titre professionnel requis.
  • Bilingue

Information sur l’emploi

Période d’affichage: Du 23 mars au 6 avril 2018 inclusivement

Notre offre

• Perspective de carrière diversifiée et intéressante.
• Programme complet d’avantages sociaux et régime de retraite.
• Politique avantageuse de vacances annuelles
• Accès facile en transport collectif.

Comment postuler

Déposez votre candidature en ligne, en appuyant sur le bouton « Postuler maintenant ». S’il s’agit de votre première demande d’emploi en ligne, procédez d’abord à la création de votre profil.

Faire carrière à l’UdeM : aider la société, relever des défis et être considéré
L’Université de Montréal forme avec ses écoles affiliées, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, le premier pôle d’enseignement et de recherche du Québec par son nombre d’étudiants et de professeurs, ainsi que son volume de recherche.
Nos employés peuvent compter sur une rémunération globale concurrentielle, des conditions de travail et un milieu de vie exceptionnels.

Programme d’accès à l’égalité en emploi

Par l’entremise de son programme d’accès à l’égalité en emploi, l’Université de Montréal invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à soumettre leur candidature. Lors du recrutement, nos outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes handicapées qui en font la demande. Soyez assurés de la confidentialité de cette information.  L’Université prône l’inclusion et la diversité de son personnel et encourage également les personnes de toutes orientations et identités sexuelles à poser leur candidature.

Exigences en matière d’immigration

Nous invitons tous les candidats qualifiés à postuler à l’UdeM. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, veuillez noter que la priorité sera toutefois accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.