24 Juil 2018

La plateforme d’IA en autisme Myelin devient membre d’IVADO

Myelin, une plateforme d’intelligence artificielle en autisme, devient membre officiel de l’Institut de valorisation des données (IVADO), un organisme qui a pour vocation de regrouper professionnels de l’industrie et chercheurs universitaires afin de développer une expertise de pointe dans le domaine de la science des données.

Touchant plus de 1% de la population, l’autisme se caractérise par des difficultés importantes dans deux domaines, soit la communication, et les interactions sociales et les comportements, activités et intérêts restreints ou répétitifs. Bien que beaucoup de recherche se fasse dans le domaine, on estime que 86% de celle-ci n’est pas mise en application.

Créée par Marc-Olivier Schüle, Marise Bonenfant et François Menet, Myelin vise une application web sur les connaissances scientifiques en trouble du spectre de l’autisme. Le but de cette plateforme web est d’offrir aux familles d’enfants autistes des réponses basées sur des données vérifiables.

En fonction du profil d’utilisateur choisi, Myelin identifie les besoins tout en préservant la confidentialité des données. Ensuite, à l’aide de l’intelligence artificielle qui traite l’énorme quantité de résultats de recherches scientifiques, articles et informations produites sur le sujet, Myelin permet d’accéder à des informations et des recommandations personnalisées. Ce faisant, Myelin crée un lien entre les découvertes scientifiques et les gens qui en ont besoin, véritable transfert de connaissances vers les intervenants et les usagers.

«  La santé est un axe important des activités de recherche appliquée et de la recherche collaborative d’IVADO. » précise Gilles Savard. « Nous sommes convaincus que Myelin contribuera à améliorer la qualité de vie des patients atteints d’autisme et de leur famille en leur offrant toutes les informations utiles pour prendre des décisions éclairées. Grâce à ce partenariat, nous poursuivons notre mission de mobilisation des connaissances et soutenons une initiative innovante. »

Myelin a représenté le Canada au Creative Business Cup à Copenhague en octobre dernier et a récemment obtenu l’appui de l’Institut universitaire en déficience intellectuelle (DI) et en trouble du spectre de l’autisme (TSA), ainsi que l’appui du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation pour son aspect technologique.

À propos de Myelin

Fondé en 2017, Myelin se spécialise dans l’utilisation de l’intelligence artificielle pour favoriser le transfert de connaissance en santé mentale. Myelin offre des services aux organisation souhaitant mieux outiller leurs intervenants et a lancé en octobre 2017 un premier prototype ouvert au grand publique. Celui-ci accessible sur www.myelin.solutions est spécialisé dans le domaine de l’autisme. Une nouvelle version du prototype est prévue durant l’automne 2018 et Myelin prévoit déjà de s’étendre vers de nouveaux aspect de la santé mentale avant la fin de l’année.

 À propos d’IVADO

L’institut de valorisation des données (IVADO) est né d’une initiative de HEC Montréal, Polytechnique Montréal et Université de Montréal qui regroupe plus d’une centaine de partenaires industriels, académiques et gouvernementaux. Avec plus de 1000 scientifiques, IVADO est un centre de compétences avancées et multidisciplinaires dans les domaines des statistiques, de l’intelligence artificielle et de la recherche opérationnelle.

Sa mission est de : 1) Participer au développement d’une filière économique autour de l’exploitation des données massives pour la prise de décision; 2) Développer des partenariats privilégiés entre l’industrie et les milieux administratifs, sociaux et universitaires; 3) Contribuer à l’avancement des connaissances et former les nouvelles générations de scientifiques des données et; 4) Favoriser l’échange et le partage des connaissances entre spécialistes, partenaires, chercheurs et étudiants.

IVADO fédère six centres de recherche : Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la science des données pour la prise de décision, CIRRELT, CRM, GERAD, MILA et le Tech3Lab.

– 30 –

Renseignements

Sandra Estrela

Coordonnatrice service aux membres, IVADO

Cellulaire : 438-824-7244

sandra.estrela@ivado.ca

Noémie Dabronyi

Directrice des communications, Myelin

Cellulaire : 514 233 5159

noemie@myelin.solutions