18 Sep 2018

Partenariat académique entre CIRANO et IVADO pour favoriser l’étude et la compréhension des impacts socioéconomiques des progrès technologiques en science des données

À l’occasion du cocktail de lancement des activités du 25e anniversaire du CIRANO, le CIRANO et IVADO sont fiers d’officialiser leur partenariat académique. Ce partenariat vise à favoriser l’étude et la compréhension des impacts socioéconomiques des avancées en science des données, incluant les techniques d’optimisation, l’apprentissage machine et l’intelligence artificielle.

Le CIRANO et IVADO comptent plus précisément par cette entente :

  • Favoriser la communication et le partage des travaux de recherche ;
  • Favoriser le développement de partenariats de recherche collaboratifs ;
  • Agrandir le bassin d’étudiants formés en science des données, en vue de combler le besoin croissant de main d’œuvre au Québec et au Canada ;
  • Organiser des événements conjointement.

« Les développements technologiques s’apprêtent à bouleverser notre société telle qu’on la connait. Tous les secteurs d’activités seront de plus en plus amenés à vivre une transformation majeure. Face à cette réalité, nous croyons qu’il est important de réfléchir aux impacts socioéconomiques de la transformation numérique et de l’IA et plus particulièrement les impacts sur l’emploi, les besoins de formation sans oublier la formation continue. Notre collaboration avec IVADO va permettre de développer des projets de recherche en lien avec ces enjeux. Il s’agit véritablement d’un partenariat porteur dont les retombées bénéficieront à de nombreux acteurs de la société » précise Nathalie de Marcellis-Warin, PDG de CIRANO.

« En reconnaissant la proximité thématique et la complémentarité de nos actions, ce partenariat académique est en lien avec la mission d’IVADO qui souhaite contribuer au développement d’une filière économique responsable autour de l’exploitation des données massives et de l’intelligence artificielle et être le pont entre les expertises de recherche universitaires et les besoins des entreprises dans ce domaine. Notre collaboration avec CIRANO va ainsi contribuer à aller au-delà des enjeux technologiques qui font l’expertise d’IVADO pour définir et développer des projets de recherche collaboratifs », souligne Gilles Savard, directeur de l’Institut de valorisation des données.