11 Oct 2018

L’INS QUÉBEC ET IVADO S’ASSOCIENT AFIN DE DÉVELOPPER UNE EXPERTISE DE POINTE EN INTELLIGENCE ARTIFICIELLE APPLIQUÉE AU SPORT

Montréal, 11 octobre 2018 — L’Institut national du sport du Québec (INS Québec) et l’Institut de valorisation des données (IVADO) sont fiers d’annoncer leur association visant à développer une expertise de pointe en intelligence artificielle appliquée au sport de haut niveau.

Avec l’aide d’IVADO, l’INS Québec créera des ponts avec l’expertise universitaire et industrielle de Montréal en sciences des données. Grâce aux innovations qui découleront de cette association, l’INS Québec pourra proposer aux équipes se préparant pour de grands jeux un encadrement réduisant les risques de problèmes de santé et maximisant les performances en compétition.

« Dans quelques années, des nations se démarqueront sur les scènes sportives mondiales parce qu’elles auront été les premières à exploiter l’immense potentiel de l’intelligence artificielle pour bonifier le soutien technique, scientifique et médical offert aux athlètes de haut niveau et au personnel spécialisé qui les encadrent », déclare Guy Thibault, directeur des Sciences du sport à l’INS Québec. « Le partenariat avec IVADO est d’autant plus porteur d’avenir que Montréal est d’ores et déjà un pôle mondial en science des données. »

« Nous sommes ravis de nous associer à l’INS Québec et à son expertise de pointe dans le domaine du sport de haut niveau. Ce partenariat stratégique s’inscrit parfaitement dans nos activités de recherche appliquées », précise Gilles Savard, directeur général d’IVADO. « Il s’agit d’une collaboration porteuse qui contribuera à l’avancement de la science des données dans le domaine sportif et dont les retombées offriront un avantage concurrentiel sur la scène sportive internationale tout en bénéficiant directement à la santé et à la performance de nos athlètes. »

À propos de l’Institut national du sport du Québec | www.insquebec.org

L’Institut national du sport du Québec s’affirme comme étant un « Catalyseur de rêves… un athlète à la fois » et se veut un partenaire de performance essentiel pour le sport de haut niveau québécois et canadien. Fort de son réseau composé de huit centres régionaux d’entraînement multisports, de 17 centres d’entraînement unisports et de son Complexe du Parc olympique accueillant dix groupes d’entraînement de haut niveau, l’Institut offre des services médico-sportifs, en science du sport et en développement personnel à plus de 500 athlètes de haut niveau, 2 200 athlètes de la prochaine génération et les quelque 900 entraîneurs qui les encadrent. Grâce notamment au soutien du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, l’Institut a un ambitieux programme de recherche et d’innovation. L’INS Québec est également soutenu par Sport Canada, À nous le podium, le Comité olympique canadien, la Fondation olympique canadienne, le Comité paralympique canadien et l’Association canadienne des entraîneurs, ainsi que par des partenaires du secteur privé tels que CISCO, Bell, Mondo, Teknion | Roy & Breton, Côté Fleury, Inaxsys et B2dix et Sports Experts.

À propos d’IVADO

L’institut de valorisation des données (IVADO) est né d’une initiative de HEC Montréal, Polytechnique Montréal et Université de Montréal qui regroupe plus d’une centaine de partenaires industriels, académiques et gouvernementaux. Avec plus de 1000 scientifiques, IVADO est un centre de compétences avancées et multidisciplinaires dans les domaines des statistiques, de l’intelligence artificielle et de la recherche opérationnelle.

Sa mission est de : 1) Participer au développement d’une filière économique autour de l’exploitation des données massives pour la prise de décision; 2) Développer des partenariats privilégiés entre l’industrie et les milieux administratifs, sociaux et universitaires; 3) Contribuer à l’avancement des connaissances et former les nouvelles générations de scientifiques des données et; 4) Favoriser l’échange et le partage des connaissances entre spécialistes, partenaires, chercheurs et étudiants.

IVADO fédère six centres de recherche : Chaire d’excellence en recherche du Canada sur

a science des données pour la prise de décision, CIRRELT, CRM, GERAD, MILA et le Tech3Lab.

 

Renseignements :

Evelyne Déry

Coordonnatrice aux communications

Institut national du sport du Québec

514-255-1000 poste 243 | 514-668-2968

edery@insquebec.org

 

Sandra Estrela

Coordonnatrice service aux membres

IVADO

438-824-7244

sandra.estrela@ivado.ca