Carrières

27 octobre 2021

Directeur / Directrice du transfert technologique

L’institut de valorisation des données (IVADO), initiative de l’Université de Montréal, Polytechnique Montréal et HEC Montréal, est un institut de collaboration en intelligence artificielle (IA) regroupant des membres universitaires et des organisations dans un partenariat axé sur la valorisation des données massives pour la prise de décision. IVADO agit à la jonction de la science des données, de l’apprentissage automatique et de la recherche opérationnelle.

IVADO mobilise une expertise universitaire unique au monde pour catalyser le développement socio-économique responsable et le rayonnement international du Québec comme pôle mondial en IA, en : démultipliant le nombre et la force des talents scientifiques et industriels actifs; développant de la connaissance, des technologies et des percées scientifiques de classe mondiale; accélérant le transfert et l’adoption responsable des méthodes d’IA dans les organisations.

Un survol des activités 2016-2020 illustre le rôle clé d’IVADO dans l’écosystème québécois en IA : +1400 scientifiques, +150 membres et partenaires, +350 projets de recherche fondamentale et collaborative, +400 bourses, +500 événements et formations.

Mandat :

Relevant du Directeur général d’IVADO, la personne occupant le poste de direction du transfert technologique stimule la réflexion autour des orientations stratégiques reliées au transfert technologique. Elle soutient le codéveloppement d’innovations ambitieuses et socialement responsables en IA afin de renforcer son impact socio-économique, tout en favorisant le développement et le rayonnement de la recherche.

IVADO bénéficie d’investissements importants et d’une équipe opérationnelle en transfert technologique de plus de 15 personnes. Avec l’appui de la directrice au partenariat, cette personne devra :

  • Soutenir et stimuler la réflexion et la définition des orientations stratégiques en transfert technologique en collaboration avec le Directeur général et les instances de gouvernance.
  • Amener les différentes parties prenantes académiques, partenariales et du milieu preneur à travailler ensemble afin d’identifier les priorités de développement et la vision stratégique pour le transfert technologique.
  • Encourager et soutenir le développement de partenariats stratégiques dans le cadre des travaux du Comité de transfert technologique et auprès des membres industriels, des partenaires académiques et certaines instances gouvernementales relié à la recherche collaborative.
  • Présider les réunions du Comité de transfert technologique et ses sous-comités, développer et animer les activités de transfert et définir la programmation.
  • Siéger au Comité exécutif et présenter les orientations stratégiques recommandées par le Comité de transfert technologique.
  • Participer et faire rapport des activités de transfert technologique au Conseil de direction et à l’Assemblé des membres.
  • Avec la direction scientifique d’IVADO, s’assure de la synergie entre les orientations scientifiques et de transfert d’IVADO.
  • Accomplir des mandats de développement d’affaires qui lui seront confiés par le Directeur général d’IVADO.

Profil, compétence et rémunération :

  • Membre actuel ou passé du corps professoral d’une université.
  • Bonne connaissance du fonctionnement du milieu universitaire.
  • Reconnaissance pour des travaux dans des domaines pertinents au transfert en intelligence artificielle et valorisation des données.
  • Connaissance des différents groupes de recherche et organisations actifs dans le domaine.
  • Avoir à son actif un bilan probant de réalisations et de mise en œuvre de projets stratégiques en recherche et/ou en transfert de connaissances.
  • Connaissance approfondie des enjeux de financement de la recherche et du transfert dans le domaine de l’intelligence artificielle.
  • Connaissance approfondie des enjeux reliés à l’entrepreneuriat et au démarrage d’entreprises.
  • Expérience reconnue en gouvernance d’entreprise.
  • Large réseau de contacts dans le domaine de la recherche, de l’innovation et du transfert technologique au Québec.
  • Pouvoir travailler en collégialité, exercer du leadership et avoir des capacités de communication éprouvées.
  • Excellent sens politique.
  • Maîtrise des langues française et anglaise, parlées et écrites.

Salaire :

À définir, compatible avec un statut de membre du corps professoral.

Soumission des candidatures :

Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur curriculum vitae accompagné d’une lettre d’intention à karima.abkari@umontreal.ca avant le 1er décembre 2021 inclusivement.

L’Université de Montréal forme avec ses écoles affiliées, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, le premier pôle d’enseignement et de recherche du Québec par la taille de sa communauté étudiante et de son corps professoral, ainsi que par son volume de recherche. Notre personnel compte sur une rémunération globale concurrentielle, des conditions de travail et un milieu de vie exceptionnels.

Programme d’accès à l’égalité en emploi

Par l’entremise de son programme d’accès à l’égalité en emploi, l’Université de Montréal invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes ayant des limitations à soumettre leur candidature. Lors du recrutement, nos outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes vivant avec des limitations et qui en font la demande. La confidentialité de cette information est assurée. L’Université adopte une définition large et inclusive de la diversité qui va au-delà des lois applicables. Elle encourage ainsi toutes les personnes, peu importe leurs caractéristiques, à poser leur candidature.

Exigences en matière d’immigration

Nous invitons toutes les personnes qualifiées à postuler à l’UdeM. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, veuillez noter que la priorité sera toutefois accordée aux citoyennes et citoyens canadiens et aux personnes possédant une résidence permanente.