Carrières

14 janvier 2022

Directeur / Directrice en communication et marketing

L’institut de valorisation des données – IVADO

L’institut de valorisation des données (IVADO), initiative de l’Université de Montréal, Polytechnique Montréal et HEC Montréal, est un institut de collaboration en intelligence artificielle regroupant des membres universitaires et des organisations dans un partenariat axé sur la valorisation des données massives pour la prise de décision. IVADO agit à la jonction de la science des données, de l’apprentissage automatique et de la recherche opérationnelle. IVADO mobilise une expertise universitaire unique au monde pour catalyser le développement socio-économique responsable et le rayonnement international du Québec comme pôle mondial en intelligence artificielle (IA), en : démultipliant le nombre et la force des talents scientifiques et industriels actifs; développant de la connaissance, des technologies et des percées scientifiques de classe mondiale; accélérant le transfert et l’adoption responsable des méthodes d’IN dans les organisations.

Description du mandat

Relevant de la Directrice générale adjointe, la Directrice ou le Directeur Marketing, et en étroite collaboration avec les autres membres de la direction, définit la vision stratégique marketing et de communication pour renforcer le positionnement et l’image de marque d’IVADO au Canada et à l’international. Avec l’équipe de professionnels sous sa supervision, elle ou il met en œuvre et pilote la stratégie marketing et communication tout en gérant et les relations avec les parties prenantes visant à soutenir le rayonnement d’IVADO.

Principaux défis

Stratégie et positionnement :

  • Exercer un rôle-conseil expert sur des enjeux de positionnement stratégique dans le cadre de l’élaboration de la planification stratégique de l’Institut;
  • Définir et mettre en œuvre une stratégie innovante de marketing et communication en adéquation avec le positionnement global de l’Institut, en considérant les multiples publics cibles, et en favorisant le rayonnement d’IVADO au Québec, au Canada et à l’international :
    • Définir et mettre en œuvre la stratégie de relations publiques en s’assurant que la vision de la marque soit transversale et que toutes les initiatives mises en place respectent cette vision;
    • Développer et implanter un plan d’action marketing et de communication annuel, s’assurer sa réalisation et son évaluation;
    • Analyser de façon systématique l’écosystème en IA au Canada et à l’international.

Relations publiques et réseau

  • Accroître la notoriété et consolider la réputation de l’Institut auprès des parties prenantes tant locales qu’internationales;
  • Représenter l’Institut à titre de porte-parole lors de conférences, entrevues médiatiques, et événements;
  • Agir à titre de personne-ressource pour les médias;
  • Développer et maintenir un réseau de partenaires local et international.

Gestion des opérations marketing et de communication

  • Collaborer de façon étroite avec les directions Talents, Connaissance et Transfert, dans la réalisation de leurs activités;
  • Assurer la priorisation et l’avancement des différents projets marketing et communication dans le respect des échéanciers établis;
  • S’assurer de la cohérence de la programmation événementielle proposée par chaque direction, tout en générant de nouvelles idées;
  • Encadrer l’équipe  sous  sa  responsabilité : veiller à  leur développement professionnel et assurer leur mobilisation vers les objectifs stratégiques et opérationnels d’IVADO;
  • Gérer le budget de sa direction.

Profil recherché

  • Diplôme universitaire en marketing, relations publiques, ou tout autre domaine connexe;
  • Dix (10)  années  d’expérience pertinente dont cinq (5) dans un rôle de gestion;
  • Fortes aptitudes de leadership, de communication et de mobilisation;
  • Esprit hautement stratégique et capacité à naviguer dans un environnement politique;
  • Capacité à remettre en question les façons de faire et les processus et développer, de façon proactive, des solutions ingénieuses dans un souci de saine gestion;
  • Expérience vaste des relations publiques et des communications dans un environnement multipartite, de préférence dans le secteur de l’innovation;
  • Grand sens de l’organisation et des priorités;
  • Au fait des tendances et meilleures pratiques dans le secteur de l’innovation, du marketing digital et des relations publiques;
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit.

Information sur l’emploi

Période d’affichage : Du 13 au 30 janvier 2022 inclusivement
Échelle salariale : Niveau C5 cadre de direction de 99 500 $ à 134 000 $

Notre offre

  • Perspective de carrière diversifiée et intéressante.
  • Programme complet d’avantages sociaux et régime de retraite.
  • Politique avantageuse de vacances annuelles
  • Accès facile en transport collectif.

Comment postuler

Déposez votre candidature en ligne  ici >> (offres d’emploi # 519085). S’il s’agit de votre première demande d’emploi en ligne, procédez d’abord à la création de votre profil.

Faire carrière à l’UdeM : aider la société, relever des défis et être considéré

L’Université de Montréal forme avec ses écoles affiliées, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, le premier pôle d’enseignement et de recherche du Québec par son nombre d’étudiants et de professeurs, ainsi que son volume de recherche.
Nos employés peuvent compter sur une rémunération globale concurrentielle, des conditions de travail et un milieu de vie exceptionnels.

Programme d’accès à l’égalité en emploi

Par l’entremise de son programme d’accès à l’égalité en emploi, l’Université de Montréal invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes ayant des limitations à soumettre leur candidature. Lors du recrutement, nos outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes vivant avec des limitations et qui en font la demande. Soyez assurés de la confidentialité de cette information.
L’Université adopte une définition large et inclusive de la diversité qui va au-delà des lois applicables. Elle encourage ainsi toutes les personnes, peu importe leurs caractéristiques, à poser leur candidature.

Exigences en matière d’immigration

Nous invitons tous les candidats qualifiés à postuler à l’UdeM. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, veuillez noter que la priorité sera toutefois accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.