21 Jan 2019

Nectar devient membre d’IVADO

Montréal, le 21 janvier 2019Nectar, une startup montréalaise fournissant des solutions de gestion de ruches d’abeilles pour les apiculteurs commerciaux, ainsi que l’Institut de valorisation des données (IVADO) sont fiers d’annoncer leur partenariat dont le but consiste à favoriser l’impact positif que Nectar génère dans sa lutte pour la survie des abeilles à miel. IVADO a pour vocation de regrouper des professionnels de l’industrie et chercheurs universitaires afin de développer une expertise de pointe dans le domaine de la science des données.

La valorisation des données au service de la survie des abeilles

Ce n’est pas un fait nouveau que les abeilles à miel vivent à l’heure actuelle une crise mondiale où 40% d’entre elles meurent chaque année alors qu’elles sont si importantes pour notre écosystème. Les abeilles occupent en effet le plus grand rôle de pollinisation de notre planète, un tiers de la nourriture mondiale dépendant directement d’elles.

Afin de remédier à ce problème, Nectar propose une solution novatrice consistant à collecter des données sur les conditions des ruches d’abeilles à l’aide de capteurs et d’analyser celles-ci par l’intermédiaire d’algorithmes d’Intelligence Artificielle, et cela, en temps réel.

Nectar est convaincu qu’IVADO est le partenaire idéal pour renforcer l’expertise en analyse de données des ruches d’abeilles que possède Nectar et mener à des solutions ayant un impact encore plus grand sur la survie des abeilles.

Concrètement, cette collaboration permettra de renforcer les bonnes pratiques de Nectar au niveau de la création des bases de données, dans l’étiquetage des données et dans le choix des algorithmes d’analyses. En contrepartie, IVADO élargira ses horizons en matière de biodiversité et contribuera à la recherche visant l’amélioration des conditions de vie des abeilles et de la société, en lien avec sa mission.

Pour Xavier de Briey, CTO de Nectar « Un des grands problèmes que vivent les apiculteurs dans leur quotidien est qu’ils sont constamment en réaction aux problèmes qui mènent généralement à la mort de leurs abeilles. Il faut changer ce paradigme en leur dotant d’outils de prévention. Je crois sincèrement que l’intelligence Artificielle est la clé du succès pour cela et pour ce faire, Nectar doit être entouré des meilleurs acteurs de l’industrie de l’Intelligence Artificielle dont IVADO fait clairement partie ».

« Le travail qu’accompli Nectar aura une très grande incidence sur notre société, les destins des abeilles et des humains étant intimement liés » précise Nancy Laramée, directrice aux partenariats d’IVADO. « Nous sommes convaincus que Nectar contribuera à améliorer la survie des abeilles. Grâce à ce partenariat, nous poursuivons notre mission de transfert des connaissances tout en soutenant une initiative innovante. »

À propos d’IVADO

L’Institut de valorisation des données (IVADO) est né d’une initiative de HEC Montréal, Polytechnique Montréal et Université de Montréal qui regroupe plus d’une centaine de partenaires industriels, académiques et gouvernementaux. Avec plus de 1000 scientifiques, IVADO est un centre de compétences avancées et multidisciplinaires dans les domaines des statistiques, de l’intelligence artificielle et de la recherche opérationnelle.

Sa mission est de : 1) Participer au développement d’une filière économique autour de l’exploitation des données massives pour la prise de décision; 2) Développer des partenariats privilégiés entre l’industrie et les milieux administratifs, sociaux et universitaires; 3) Contribuer à l’avancement des connaissances et former les nouvelles générations de scientifiques des données et; 4) Favoriser l’échange et le partage des connaissances entre spécialistes, partenaires, chercheurs et étudiants.

IVADO fédère six centres de recherche : Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la science des données pour la prise de décision, CIRRELT, CRM, GERAD, MILA et Tech3Lab.

À propos de Nectar

Nectar fournit des services de gestion des ruches d’abeilles pour les apiculteurs commerciaux dans le marché de la pollinisation. La mission de Nectar est de permettre aux apiculteurs de prendre les bonnes décisions dans la gestion de leurs colonies d’abeilles pour mieux assurer la survie de celles-ci à l’échelle planétaire. Pour y arriver, Nectar conçoit des technologies accessibles, humaines et interactives et permettant ainsi aux apiculteurs de garder leurs abeilles en santé.

A l’heure actuelle, Nectar a plusieurs centaines de ruches connectées à travers le Québec et l’Ontario. À court terme, Nectar finalise le développement de ses capteurs et prévoit connecter plusieurs milliers de ruches d’abeilles en 2019 à travers l’Amérique du Nord. De plus, Nectar projette débuter d’ici avril 2019 des projets de recherche avec des universités et collèges pour améliorer sa technologie et ainsi garder un avantage compétitif.

À moyen terme, Nectar prévoit augmenter le taux de survie des abeilles de 65% et de réduire les coûts opérationnels de 25%.

Enfin, à long terme, les données acquises par les produits serviront à:

  1. Aider les distributeurs de miel et les agences gouvernementales agricoles à obtenir des informations et des rapports précis en temps réel sur l’industrie de la production de miel.
  2. Aider le secteur des fermes horticoles, évalué à 200 milliards de dollars, à mieux polliniser ses cultures.