18 Fév 2019

iA Résultat devient membre d’IVADO

Montréal, le 18 février 2019 – iA Résultat, une startup montréalaise se spécialisant dans l’optimisation de l’exploitation des infrastructures, ainsi que l’Institut de valorisation des données (IVADO) sont fiers d’annoncer leur partenariat.

Après des carrières fructueuses dans les secteurs de la gestion d’infrastructures pour François Dépelteau et de l’informatique pour François Labrie.  Les deux François voulaient transformer les pratiques de gestion de l’exploitation des grandes infrastructures au Canada et dans le monde.

Depuis les dix dernières années, le monde industrialisé investit plus que jamais dans la remise à niveau et l’expansion des infrastructures de tous types. Leurs propriétaires ont maintenant compris, car ils doivent en payer le prix, que l’on ne peut tolérer de déficit d’entretien si on veut en maintenir un niveau élevé de disponibilité et en prolonger la vie utile.  Qu’elle soit impartie ou livrée à l’interne, l’exploitation et la maintenance des infrastructures est critique pour atteindre ces objectifs, mais l’expérience démontre qu’il y a de grandes possibilités d’amélioration et d’optimisation.

iA Résultat est née de la reconnaissance de ces limites et de la volonté de changer, voire de perturber, des pratiques de gestion en utilisant la puissance de l’analyse des données.

« Le développement rapide des outils numériques portables et de l’Internet des Objets (IdO) générant des masses de données, offre plus que jamais une opportunité de redéfinir cette industrie et créer de la valeur pour les propriétaires d’infrastructures et les fournisseurs de service d’exploitation. Ultimement, tous les utilisateurs de l’une ou l’autre de ces infrastructures (hôpitaux, aéroports, campus universitaires, complexes de bureaux, etc.) y gagneront », précise François Dépelteau.

« IVADO apporte à une entreprise en démarrage comme iA Résultat une expertise de pointe pratiquement unique au monde qui aidera iA Résultat à concevoir des solutions pratiques à des problèmes concrets », déclare François Labrie qui enseigne aussi l’iA et les méga données à l’École des Dirigeants des HEC et à UBC.

iA Résultat a déjà attiré l’intérêt de multinationales et grandes organisations qui veulent améliorer leurs pratiques de gestion opérationnelle et qui voient en iA Résultat un moyen de changer la donne.

À propos d’iA Résultat

iA Résultat se spécialise dans la conception d’outils logiciels permettant l’optimisation de l’exploitation et de la maintenance des grandes infrastructures, ainsi que l’automatisation de certains processus. Les outils de iA Résultat font appel à l’intelligence artificielle pour de meilleurs résultats. Site Web : Ai Outcome. Pour plus d’information contacter François Labrie à francois.labrie@aioutcome.ai ou composer le 514-243-6107.

À propos d’IVADO

L’institut de valorisation des données (IVADO) est né d’une initiative de HEC Montréal, Polytechnique Montréal et Université de Montréal qui regroupe plus d’une centaine de partenaires industriels, académiques et gouvernementaux. Avec plus de 1000 scientifiques, IVADO est un centre de compétences avancées et multidisciplinaires dans les domaines des statistiques, de l’intelligence artificielle et de la recherche opérationnelle.

Sa mission est de : 1) Participer au développement d’une filière économique autour de l’exploitation des données massives pour la prise de décision; 2) Développer des partenariats privilégiés entre l’industrie et les milieux administratifs, sociaux et universitaires; 3) Contribuer à l’avancement des connaissances et former les nouvelles générations de scientifiques des données et; 4) Favoriser l’échange et le partage des connaissances entre spécialistes, partenaires, chercheurs et étudiants.

IVADO fédère six centres de recherche : Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la science des données pour la prise de décision, CIRRELT, CRM, GERAD, MILA et le Tech3Lab.