20 Fév 2019

IVADO et Bombardier signent une entente stratégique pour développer des solutions numériques innovantes

 

  • Les projets de recherche viseront l’amélioration de la productivité de l’industrie aéronautique et la conception d’avions plus performants par la valorisation des données, l’optimisation et l’intelligence artificielle
  • Cette entente contribuera à renforcer la compétitivité de Bombardier et celle de l’industrie aéronautique au Québec

 

Montréal, 20 février 2018 – Bombardier et l’Institut de valorisation des données (IVADO) de Montréal confirment aujourd’hui qu’ils ont conclu une entente stratégique visant le développement de solutions numériques innovantes appliquées au domaine aéronautique. Par cette entente, Bombardier se joint comme membre d’IVADO.

Au cours des cinq prochaines années, les projets de recherche qui découleront de cette importante collaboration toucheront la science des données, l’optimisation ainsi que l’intelligence artificielle. Ces projets seront mis à profit pour améliorer la productivité de l’industrie et pour concevoir des avions plus performants. De plus, le partenariat entre IVADO et Bombardier contribuera à la formation universitaire de futurs scientifiques des données ainsi qu’au développement d’une relève hautement qualifiée et diversifiée. L’ensemble de l’industrie aéronautique du Québec bénéficiera des résultats de ces recherches.

Chaque programme d’avion génère une quantité importante de données au cours de son cycle de vie utile, tant lors des phases de conception et de production que lors de l’exploitation et de l’entretien. Les possibilités de valoriser ces données sont immenses, notamment pour fournir des outils d’optimisation plus rapides, pour accélérer l’introduction de nouvelles technologies réduisant l’empreinte environnementale de l’aviation, ou pour automatiser le traitement des données récoltées en vol.

« La science des données est un important vecteur de changement en mobilité. Bombardier se réjouit de se joindre à l’écosystème de chercheurs de renommée internationale d’IVADO, a déclaré Fassi Kafyeke, directeur principal, Innovation, Bombardier. En alliant l’expertise universitaire d’IVADO et le savoir-faire technologique de Bombardier, nous créons une dynamique complémentaire pour la valorisation des données dans le domaine de l’aéronautique qui bénéficiera aux passagers, aux clients, aux fournisseurs et aux travailleurs de notre industrie.

« Le secteur aéronautique constitue un véritable moteur économique pour le Québec et un écosystème rêvé pour la valorisation de données. La poursuite de sa transformation numérique est essentielle pour répondre aux défis technologiques complexes d’aujourd’hui ainsi qu’aux attentes croissantes des clients, a souligné Gilles Savard, directeur général d’IVADO. Nous nous réjouissons de l’entente conclue avec Bombardier, un leader mondial de l’industrie aéronautique. Cette collaboration contribue grandement à l’avancement de la science des données au Québec.»

À propos d’IVADO

Fondé par l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, IVADO a pour vocation de regrouper professionnels de l’industrie et chercheurs académiques afin de développer une expertise de pointe dans les domaines de la science des données, de la recherche opérationnelle et de l’intelligence artificielle. Concrètement, IVADO incite aux échanges et au partage de connaissances entre les spécialistes, les partenaires, les chercheurs et les étudiants de son réseau. IVADO se veut être le pont entre les diverses expertises universitaires et les besoins des entreprises, de la multinationale à la start-up. Avec plus de 1 000 scientifiques affiliés (chercheurs, post docs, doctorants et agents de recherche), IVADO constitue un centre de compétences avancées et multidisciplinaires dans les domaines des statistiques, de l’intelligence d’affaires, de l’apprentissage profond, des mathématiques appliquées, de la fouille de données et de la cybersécurité.

Renseignements :

Sandra Estrela
Coordonnatrice aux communications, IVADO
Cellulaire : 438-824-7244
sandra.estrela@ivado.ca