10 Jan 2017

22 bourses dans les domaines analytique des données et intelligence d’affaires, recherche opérationnelle et intelligence artificielle

Montréal, le 11 janvier 2017 – Le directeur scientifique de l’Institut de valorisation des données (IVADO), Monsieur Yoshua Bengio, dévoile aujourd’hui les 22 récipiendaires des premières Bourses postdoctorales IVADO.

Dès janvier et au cours des prochains mois, IVADO accueillera 22 stagiaires provenant de 13 pays. Ceux-ci collaboreront dans douze départements de HEC Montréal, Polytechnique Montréal et de l’Université de Montréal ainsi que dans les quatre centres de recherches majeurs de renommée internationale CIRRELT, GERAD, MILA et la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la science des données pour la prise de décision en temps réel.

« Une nouvelle génération de chercheurs arrive à Montréal, précise Yoshua Bengio qui est aussi professeur titulaire à l’Université de Montréal et directeur de l’Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal (MILA). Les boursiers postdoctoraux IVADO vont repousser les frontières de la science. Ils contribueront à nourrir des liens essentiels avec les entreprises et les secteurs d’utilisation de l’apprentissage profond et de la recherche opérationnelle. Le rêve de faire de Montréal une plaque tournante de la science des données prend forme. »

L’arrivée des boursiers postdoctoraux d’IVADO, en provenance du monde entier, viendra enrichir un écosystème déjà très dynamique. Ils contribueront de plus à ce que nous profitions collectivement de la valeur de toutes les données que nous produisons.

L’expertise des scientifiques des données est au croisement de plusieurs disciplines. Les stagiaires profiteront de collaborations multidisciplinaires dans plusieurs domaines comme le commerce électronique, l’apprentissage profond, la génétique médicale, la logistique humanitaire, le marketing et la recherche opérationnelle. De plus, ils contribueront au développement et au rayonnement des activités de recherche d’IVADO.

Les récipiendaires d’une bourse IVADO sont :

Amine Amrouss (Maroc)

Joseph Paul Cohen (É.-U.)

Simon A. Cousins (Royaume-Uni)

Amira Dems (Tunisie)

Jie Fu (Chine)

Ianis Gaudot (France)

Jean Bertrand Gauthier (Canada)

Jason Jo (Canada)

Martim Joyce-Moniz (Portugal)

Guillaume Rabusseau (France)

Ahmed Ragab (Égypte)

Haidar Raza (Inde)

Michael Römer (Allemagne)

Catherine Schramm (France)

Selene Silvestri (Italie)

Paul St-Aubin (Canada)

Simon Thevenin (France)

Gabriel Yergeau (Canada)

 

Par ailleurs, quatre chercheurs émérites ont reçu la distinction de Fellow IVADO pour l’excellence de leur candidature :

Devansh Arpit (Inde)

Margarida Carvalho (Portugal)

Gonzalo Muñoz (Chili)

Devon Hjelm (É.-U.)

Le comité de sélection tient à souligner l’excellence de tous les dossiers présentés. Le prochain concours des Bourses postdoctorales IVADO se tiendra ce printemps.

COVID-19

Nous travaillons actuellement à distance afin de maintenir nos activités.
Formations et événements en présentiel reportés : des informations spécifiques à chaque cas seront communiquées.

We are currently working remotely in order to maintain our activities.
Face-to-face training sessions and events are postponed: specific information will be communicated in each case.