13 Jan 2020

TRUE NORTH MARINE ET IVADO S’UNISSENT POUR DÉVELOPPER DES SOLUTIONS NUMÉRIQUES POUR L’INDUSTRIE DU TRANSPORT MARITIME

TRUE NORTH MARINE ET IVADO S’UNISSENT POUR DÉVELOPPER DES SOLUTIONS NUMÉRIQUES POUR L’INDUSTRIE DU TRANSPORT MARITIME

Montréal, le 13 janvier 2020 – True North Marine, un cabinet-conseil basé à Montréal qui se spécialise dans le routage météorologique et les systèmes de surveillance des navires de haute mer, a le plaisir d’annoncer que l’entreprise est désormais membre de l’Institut pour la valorisation des données (IVADO), qui a pour vocation de regrouper professionnels de l’industrie et chercheurs académiques afin de développer une expertise de pointe dans le domaine de la science des données.

True North Marine et IVADO lanceront un projet pluriannuel qui aura pour but d’améliorer les modèles et les méthodes de planification des trajets. Ces avancées permettront aux compagnies maritimes de bénéficier d’importantes économies de coûts tout en réduisant l’empreinte carbone de leur flotte.

De gauche à droite : Brian Hatter et Capt Gurjeet Warya, True North Marine

et Nancy Laramée, IVADO

« En effectuant le suivi de milliers de navires chaque année, nous récoltons beaucoup de données sur les trajets de navigation, sur le rendement des navires et bien sûr, sur la météo. Toutes ces données fournissent de précieuses informations qui, si elles sont exploitées correctement, pourraient permettre aux entreprises de prendre de meilleures décisions d’affaires en plus de réduire leurs émissions de CO2, un enjeu qui prendra de plus en plus d’importance pour l’industrie au courant de la prochaine décennie. Le développement durable sera le fer de lance de notre industrie », a déclaré le capitaine Gurjeet Warya, vice-président aux opérations et au développement des affaires chez True North Marine. « Nous sommes très excités à l’idée de collaborer avec trois professeurs renommés dans le domaine de l’IA. Leur expertise et leur expérience seront des atouts inestimables pour la réalisation de ce projet. »

À propos de True North Marine

True North Marine est l’un des principaux fournisseurs de services de routage météorologique et de surveillance du rendement des navires pour l’industrie du commerce maritime. Ses clients comptent des multinationales dans les domaines de l’agriculture, des mines, de l’acier, etc., des armateurs et des acteurs du domaine juridique et de l’assurance. La société, dont le siège social est à Montréal, compte aussi un centre des opérations à Chandigarh en Inde, ainsi que des bureaux de vente à Shanghai, Athènes et Delhi. Pour plus d’information sur les services de True North Marine, visitez le site tnmservices.com.

À propos d’IVADO

L’institut de valorisation des données (IVADO) est né d’une initiative de HEC Montréal, Polytechnique Montréal et Université de Montréal qui regroupe plus de 120 partenaires industriels, académiques et gouvernementaux. Avec plus de 1400 scientifiques, IVADO est un centre de compétences avancées et multidisciplinaires dans les domaines des statistiques, de l’intelligence artificielle et de la recherche opérationnelle. Sa mission est de : 1) Participer au développement d’une filière économique autour de l’exploitation des données massives pour la prise de décision; 2) Développer des partenariats privilégiés entre l’industrie et les milieux administratifs, sociaux et universitaires; 3) Contribuer à l’avancement des connaissances et former les nouvelles générations de scientifiques des données et; 4) Favoriser l’échange et le partage des connaissances entre spécialistes, partenaires, chercheurs et étudiants. IVADO fédère six centres de recherche : Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la science des données pour la prise de décision, CIRRELT, CRM, GERAD, MILA et le Tech3Lab.

COVID-19

Nous travaillons actuellement à distance afin de maintenir nos activités.
Formations et événements en présentiel reportés : des informations spécifiques à chaque cas seront communiquées.

We are currently working remotely in order to maintain our activities.
Face-to-face training sessions and events are postponed: specific information will be communicated in each case.