Nos membres académiques

Les chercheurs académiques membres d’IVADO sont affiliés à 7 centres de recherches majeurs de renommée internationale. Leurs domaines de recherche principaux sont en lien avec la recherche opérationnelle, le traitement des données massives et les statistiques, ainsi qu’avec l’intelligence artificielle et l’apprentissage profond.

Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la science des données pour la prise de décision en temps réel

La chaire d’excellence en recherche du Canada sur la science des données pour la prise de décision en temps réel est la plus importante chaire du Canada dans le domaine de la recherche opérationnelle. Elle s’intéresse notamment à l’élaboration de nouveaux modèles et d’algorithmes permettant de traiter de façon rapide et efficace une grande quantité de données de provenances multiples afin d’en tirer des connaissances exploitables et d’automatiser les décisions.

Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport

Le CIRRELT est un centre de recherche interdisciplinaire dédié à la résolution des problématiques décisionnelles liées à la conception, à la gestion, à l’opération et à la sécurité des réseaux logistiques, des services et des infrastructures. Il regroupe de nombreux scientifiques spécialistes de la recherche opérationnelle, de l’informatique, du génie, des statistiques et de l’économétrie, travaillant sur des projets ayant des applications dans plusieurs domaines tels que les transports, l’énergie, la finance, la santé et les communications.

Groupe d’études et de recherche en analyse des décisions

Le GERAD est un centre de recherche interuniversitaire regroupant près de soixante-dix spécialistes de méthodes quantitatives en gestion, chercheurs opérationnels, informaticiens théoriques, mathématiciens et ingénieurs mathématiciens, principalement issus de HEC Montréal, Polytechnique Montréal, l’Université McGill et l’Université du Québec à Montréal. Son objectif est de développer la mathématique de la décision sous toutes ses formes dans les grands systèmes technologiques, commerciaux, et économiques, et en amont de la décision, développer la modélisation fondée sur la statistique, la simulation et l’exploitation des données.

Mila – Institut québécois d’intelligence artificielle

Mila rassemble des chercheurs spécialisés dans le domaine de l’apprentissage profond et par renforcement. Reconnu mondialement pour ses importantes contributions au domaine de l’apprentissage profond, Mila s’est particulièrement distingué dans les domaines de la modélisation du langage, de la traduction automatique, de la reconnaissance d’objets et des modèles génératifs. Depuis 2017, Mila est le fruit d’une collaboration entre l’Université de Montréal et l’Université McGill, en lien étroit avec l’École Polytechnique de Montréal et HEC Montréal.

Tech3Lab

Le Tech3Lab est le plus important laboratoire en expérience utilisateur (UX) en Amérique du Nord. Le Tech3Lab est un laboratoire de recherche appliquée en sciences de la gestion qui se spécialise dans l’analyse des interactions entre les interfaces technologiques des organisations et leurs employés ou consommateurs. Leur mission est d’effectuer de la recherche appliquée dans le domaine de l’expérience utilisateur (UX), Créer des nouveaux outils de recherche en UX au service de l’industrie et des chercheurs et Former des professionnels en recherche UX tant pour l’industrie que pour la recherche scientifique.

CRM (Centre de recherches mathématiques)

Grâce à sa programmation de renommée internationale lancée par le CRM dans les années 80, ses ateliers scientifiques et ses activités de transfert et de formation, ses 1500 chercheurs invités chaque année provenant des quatre coins du monde, grâce à ses treize laboratoires impliquant plus de 200 chercheurs de douze grandes universités du Québec et de l’Ontario, le Centre de recherches mathématiques (CRM) est une plaque tournante mondiale en sciences mathématiques. La structure double sur laquelle est construite le CRM — une programmation exigeante de niveau international en parallèle avec treize laboratoires de recherche de haute performance — est unique au Canada. Elle est également unique dans le monde. Le Centre de recherches mathématiques (CRM) a vu le jour en 1968. Dirigé par le professeur Luc Vinet depuis le 20 juillet 2013, le CRM a pour objectif de servir de centre national pour la recherche fondamentale en mathématiques et leurs applications. Le personnel scientifique du CRM regroupe plus d’une centaine de membres réguliers et de boursiers post-doctoraux. De plus, le CRM accueille d’année en année un grand nombre de chercheurs invités.

Consortium Santé Numérique

L’idée du Consortium Santé Numérique a été inspirée par le plan d’action de l’Université de Montréal lancé en 2016, qui visait la création du Laboratoire d’innovation. Ce laboratoire avait comme mission de déterminer des thématiques transversales à mettre en avant et à pérenniser. La santé numérique est ainsi apparue comme un domaine important pour l’ensemble des acteurs.

Rassemblant les différentes facultés, institutions et centres de recherche affiliés à l’Université de Montréal ayant un intérêt en santé numérique, le Consortium Santé Numérique, créé au printemps 2019, cherchera à mieux soutenir, coordonner et planifier la recherche et la formation sur cette thématique.

 

COVID-19

We are currently working remotely in order to maintain our activities.
Face-to-face training sessions and events are postponed: specific information will be communicated in each case.