24 Oct 2018

Poste de Conseiller / Conseillère à la recherche en santé

L’Institut de valorisation des données (IVADO) est une initiative de trois institutions académiques: l’Université de Montréal, Polytechnique Montréal et HEC Montréal. L’Institut a pour mission de développer un pôle économique et scientifique reconnu internationalement pour son excellence en matière de valorisation des données massives en utilisant les sciences des données, la recherche opérationnelle et l’intelligence artificielle.

L’Institut bénéficie d’un financement d’envergure unique au Canada pour développer de nouveaux savoir-faire, instaurer des processus innovateurs de transfert de connaissances, définir de nouvelles structures de partenariat collaboratifs et former une nouvelle génération de chercheurs et d’entrepreneurs dans un secteur économique en pleine croissance.
La santé a été identifiée dans la demande APOGÉE comme un des domaines d’application prioritaire des méthodes d’intelligence artificielle (IA) et de recherche opérationnelle (RO) développées à IVADO.

Sous la responsabilité du directeur des programmes scientifiques, le titulaire agira comme expert pour le pôle en santé d’IVADO. Il aura comme principal mandat d’appuyer le développement des projets de recherche, des demandes de formation et des besoins en consultation des partenaires académiques, gouvernementaux et industriels dans le domaine de la santé.

  • Contribuer en tant qu’expert aux projets de recherche en ce qui concerne le montage des données, leur traitement et leur analyse, en collaboration avec les chercheurs et leur personnel hautement qualifié. Participer aux projets en lien avec les entreprises partenaires d’IVADO et aux projets de recherches financés par IVADO.
  • Assurer le suivi des relations avec les membres industriels et académiques d’IVADO, les centres hospitaliers et les étudiants qui ont un lien avec la santé.
  • Planifier et organiser des activités de recherche, de formation, de transfert, de valorisation ou de développement communautaire.
  • Créer et maintenir une relation de collaboration et de concertation entre les nombreux intervenants et assurer la gestion des différents projets en respectant les politiques et règlements en vigueur.
  • Développer et mettre à jour une connaissance globale et intégrée du milieu de la santé et de la science des données. Agir comme conseiller dans les décisions stratégiques touchant à ces domaines, et comme point de référence en ce qui concerne les avancées scientifiques et technologiques de ces domaines.
  • Exercer une activité de veille sur les activités, événements ou groupes de l’écosystème en lien avec la santé et les sciences des données.
  • Exercer une activité de veille sur les formations pertinentes et développer du matériel pédagogique relié à l’utilisation des données dans le domaine de la santé.
  • Diplôme universitaire de maîtrise dans un champ de spécialisation approprié et trois (3) années d’expériences dans le domaine de recherche ou diplôme universitaire de doctorat dans un champ de spécialisation approprié.
  • Expérience pratique en science des données (nettoyage des données, recherche opérationnelle, apprentissage automatique) dans un milieu touchant à la santé (médecine, bio-informatique, santé publique, …)
  • Expérience en formation.
  • Connaissance et compréhension de la culture du milieu universitaire.
  • Esprit d’analyse, capacité de synthèse et habiletés dans la résolution de problèmes.
  • Bonne connaissance des langues françaises et anglaises, parlées et écrites
  • Autonomie et sens de l’organisation.
  • Expérience en gestion de projet, en animation d’équipe ou de communauté, un atout.
  • Des habiletés ou des expertises spécialisées peuvent être exigées.

Syndicat des employés et employées de la recherche de l’Université de Montréal
Période d’affichage: Du 23 octobre au 18 novembre 2018 inclusivement
Échelle salariale: R3 – 56 329 $ à 80 952$
Pavillon : 6666 Saint-Urbain
Horaire de travail : À temps plein
Date d’entrée en fonction: Dès que possible

  • Perspective de carrière diversifiée et intéressante.
  • Programme complet d’avantages sociaux et régime de retraite.
  • Politique avantageuse de vacances annuelles
  • Accès facile en transport collectif.

Déposez votre candidature en ligne, en appuyant sur le bouton « Postuler maintenant ». S’il s’agit de votre première demande d’emploi en ligne, procédez d’abord à la création de votre profil.

Faire carrière à l’UdeM : aider la société, relever des défis et être considéré

L’Université de Montréal forme avec ses écoles affiliées, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, le premier pôle d’enseignement et de recherche du Québec par son nombre d’étudiants et de professeurs, ainsi que son volume de recherche.
Nos employés peuvent compter sur une rémunération globale concurrentielle, des conditions de travail et un milieu de vie exceptionnels.

Programme d’accès à l’égalité en emploi

Par l’entremise de son programme d’accès à l’égalité en emploi, l’Université de Montréal invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à soumettre leur candidature. Lors du recrutement, nos outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes handicapées qui en font la demande. Soyez assurés de la confidentialité de cette information.  L’Université prône l’inclusion et la diversité de son personnel et encourage également les personnes de toutes orientations et identités sexuelles à poser leur candidature.

Exigences en matière d’immigration

Nous invitons tous les candidats qualifiés à postuler à l’UdeM. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, veuillez noter que la priorité sera toutefois accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.