20 Déc 2018

Chef de section – Administration

L’Institut de valorisation des données (IVADO) est une initiative de trois institutions académiques : l’Université de Montréal, Polytechnique Montréal et HEC Montréal. L’Institut a pour mission de développer un pôle économique et scientifique reconnu internationalement pour son excellence en matière de recherche et de valorisation des données massives en utilisant les sciences des données, la recherche opérationnelle et l’intelligence numérique.

L’Institut bénéficie d’un financement d’envergure unique au Canada pour développer de nouveaux savoir-faire, instaurer des processus innovateurs de transfert de connaissances, définir de nouvelles structures de partenariat collaboratifs et former une nouvelle génération de chercheurs et d’entrepreneurs dans un secteur économique en pleine croissance.

Relevant de la directrice générale adjointe, le titulaire aura le mandat de soutenir l’équipe de direction d’IVADO pour les activités liées aux opérations budgétaires, à la gestion des ressources humaines, à la gestion administrative ainsi que pour les activités de rayonnement. Il exercera un rôle conseil auprès des différents acteurs de l’écosystème IVADO et dirigera l’équipe administrative. Le titulaire agira comme principal lien administratif entre IVADO et les services des institutions.

  • Agir à titre de personne ressource auprès des directeurs dans la gestion de leurs fonds et le suivi des indicateurs de performance.
  • En collaboration avec divers partenaires, diriger les processus de redditions de compte (financière et indicateurs de performance) et mettre en place des processus de suivi auprès des trois institutions.
  • Superviser les opérations budgétaires, exercer le contrôle des dépenses, vérifier les relevés budgétaires et prendre les actions qui s’imposent. Proposer et développer des scénarios financiers ainsi que des outils de gestion. Coordonner les requêtes de paiement des octrois, des fournisseurs et des remboursements aux employés.
  • Informer, expliquer et s’assurer de l’application des normes, politiques et procédures liées à l’ensemble de la gouvernance administrative (normes budgétaires, fonds de recherche, conventions collectives, réglementation académique, etc.).
  • Préparer divers rapports administratifs, procéduriers et statistiques sur les programmes, en fonction de l’évolution des besoins l’équipe de direction. Faire des recommandations sur les actions à prendre.
  • Assurer l’intégration fonctionnelle et harmonieuse des équipes et des processus d’affaires, à ceux des institutions partenaires, principalement concernant les bureaux de la recherche, la direction des finances et la direction des ressources humaines. Harmoniser les opérations avec les politiques institutionnelles et les règlements administratifs en vigueur à l’Université de Montréal.
  • Organiser le travail et superviser le personnel de soutien et professionnel sous sa responsabilité et mettre en place les mesures requises pour maintenir l’efficience des méthodes de travail et la qualité des services. Établir les priorités de l’équipe administrative et planifier les activités afin d’assurer un service optimal.
  • Gérer les contrats d’embauche (par ex. : auxiliaires, consultants, divers conférenciers, etc.).
  • Planifier et gérer les ressources matérielles et informatiques, ainsi que les espaces. Identifier et prévoir les problèmes pour entreprendre les actions nécessaires au bon fonctionnement.
  • Baccalauréat en administration ou dans une discipline jugée pertinente. Diplôme de 2e cycle (atout).
  • Minimum de cinq (5) années d’expérience dans un poste comportant des responsabilités administratives, financières et de gestion de personnel.
  • Expérience en gestion d’équipe, gestion du changement et gestion des opérations administratives dans un milieu de recherche scientifique.
  • Connaissance et compréhension de la culture universitaire et de l’environnement de la recherche.​
  • Capacité à générer des idées qui favorisent la solution de problèmes.
  • Habileté pour les relations interpersonnelles et le travail d’équipe.

Période d’affichage: Du 19 décembre 2018 au 11 janvier 2019 inclusivement
Échelle salariale: Niveau CR3 – de 65 828 $ à 94 040 $

  • Perspective de carrière diversifiée et intéressante.
  • Programme complet d’avantages sociaux et régime de retraite.
  • Politique avantageuse de vacances annuelles
  • Accès facile en transport collectif.

Déposez votre candidature en ligne ici. S’il s’agit de votre première demande d’emploi en ligne, procédez d’abord à la création de votre profil.

Faire carrière à l’UdeM : aider la société, relever des défis et être considéré

L’Université de Montréal forme avec ses écoles affiliées, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, le premier pôle d’enseignement et de recherche du Québec par son nombre d’étudiants et de professeurs, ainsi que son volume de recherche.
Nos employés peuvent compter sur une rémunération globale concurrentielle, des conditions de travail et un milieu de vie exceptionnels.

Programme d’accès à l’égalité en emploi

Par l’entremise de son programme d’accès à l’égalité en emploi, l’Université de Montréal invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à soumettre leur candidature. Lors du recrutement, nos outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes handicapées qui en font la demande. Soyez assurés de la confidentialité de cette information.  L’Université prône l’inclusion et la diversité de son personnel et encourage également les personnes de toutes orientations et identités sexuelles à poser leur candidature.

Exigences en matière d’immigration

Nous invitons tous les candidats qualifiés à postuler à l’UdeM. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, veuillez noter que la priorité sera toutefois accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.