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November 4, 2021

Directrice générale adjointe / Directeur général adjoint

L’institut de valorisation des données – IVADO

L’institut de valorisation des données (IVADO), initiative de l’Université de Montréal, Polytechnique Montréal et HEC Montréal, est un institut de collaboration en intelligence artificielle (IA) regroupant des membres universitaires et des organisations dans un partenariat axé sur la valorisation des données massives pour la prise de décision. IVADO agit à la jonction de la science des données, de l’apprentissage automatique et de la recherche opérationnelle.

IVADO mobilise une expertise universitaire unique au monde pour catalyser le développement socio-économique responsable et le rayonnement international du Québec comme pôle mondial en IA, en : démultipliant le nombre et la force des talents scientifiques et industriels actifs; développant de la connaissance, des technologies et des percées scientifiques de classe mondiale; accélérant le transfert et l’adoption responsable des méthodes d’IA dans les organisations.

Un survol des activités 2016-2020 illustre le rôle clé d’IVADO dans l’écosystème québécois en IA : +1400 scientifiques, +150 membres et partenaires, +350 projets de recherche fondamentale et collaborative, +400 bourses, +500 événements et formations.

Description du mandat

Relevant du Directeur général d’IVADO, le ou la titulaire est responsable de la mise en œuvre des orientations stratégiques d’IVADO, de la gestion des opérations, des ressources humaines et financières. Rendant compte au comité exécutif sur la mise en œuvre des orientations stratégiques.

Principaux défis

  • Assurer la mise en œuvre des orientations stratégiques d’IVADO (incluant le suivi du tableau de bord stratégique, de la conduite et de la responsabilité éthique, et de la gestion des risques).
  • Contribuer et alimenter la réflexion et la définition des orientations stratégiques en soutien aux instances de gouvernance, en partageant notamment les enjeux et impacts opérationnels.
  • Intégrer le plan stratégique d’IVADO aux opérations et assurer que l’ensemble des moyens nécessaires est mis à la disposition d’IVADO.
  • Assurer la réalisation des objectifs de gestion selon les échéanciers fixés, en s’assurant de l’élaboration de processus efficaces et innovants en matière de ressources humaines, de finances, de communications, de développement des affaires, de gestion des risques, de reddition de comptes et d’infrastructures ainsi que d’évolution du système d’information.
  • Diriger en collaboration avec le/la chef de section Administration la planification budgétaire et la gouvernance financière.
  • Assurer son leadership auprès de l’équipe de gestion afin d’opérationnaliser les activités liées aux programmes scientifiques, aux partenariats, à la recherche collaborative, à la mobilisation de la connaissance, aux talents, aux enjeux d’EDI, ainsi qu’à l’administration d’IVADO.
  • Assurer l’intégration fonctionnelle et harmonieuse de l’équipe de gestion et des processus d’affaires à ceux des directions pertinentes des institutions partenaires d’IVADO.
  • Entretenir et développer des relations fructueuses avec les diverses instances des trois Universités partenaires d’IVADO et les membres et partenaires d’IVADO en mettant en œuvre des stratégies visant à soutenir leur mobilisation et favoriser une synergie au sein de la gouvernance et dans le déploiement des orientations stratégiques.
  • Diriger et encadrer le personnel sous sa responsabilité : veiller au développement professionnel de l’équipe de gestion et du personnel et assurer leur mobilisation vers l’atteinte des objectifs stratégiques et opérationnels permettant de soutenir la croissance d’IVADO.
  • Participer aux différentes instances de gouvernances : membre d’office non-votant au Comité exécutif (à titre de répondante), membre observatrice au sein des autres instances de gouvernance (Conseil de direction, Comité de transfert technologique, Comité scientifique, Assemblée des membres), et sur invitation, sur tout autre instance ou sous-comité.
  • Assurer la responsabilisation de la collectivité des cadres supérieurs face à la gestion des personnes et en valoriser l’importance.

Profil recherché

  • Baccalauréat en administration, finance ou domaine connexe.
  • Formation universitaire de 2e cycle, un atout.
  • Minimum de douze (12) années d’expérience pertinentes, dont huit (8) années en gestion d’équipes multifonctionnelles dans des organisations complexes.
  • Démonstration supérieure de vision stratégique et d’implantation opérationnelle.
  • Excellent sens politique et aptitude à lire son environnement.
  • Capacité prouvée de développement, de structuration et de gestion de nouvelles initiatives.
  • Expérience en planification budgétaire et en gouvernance financière dans un contexte multi preneurs.
  • Fortes capacités d’analyse synthèse et aptitude à la résolution de problèmes.
  • Leadership proactif, mobilisateur et de proximité.
  • Habileté exceptionnelle de communication et d’influence.
  • Excellente connaissance du milieu de la recherche et de la science des données.
  • Expérience en relations gouvernementales, un atout.
  • Bilingue Anglais -français.

Information sur l’emploi

Période d’affichage : Du 3 au 28 novembre 2021 inclusivement
Échelle salariale : Niveau Cadre de direction A : -6 : de 117 000 $ À 150 000 $

Notre offre

  • Perspective de carrière diversifiée et intéressante.
  • Programme complet d’avantages sociaux et régime de retraite.
  • Politique avantageuse de vacances annuelles
  • Accès facile en transport collectif.

Comment postuler

Déposez votre candidature en ligne  ici >> (offres d’emploi # 518573). S’il s’agit de votre première demande d’emploi en ligne, procédez d’abord à la création de votre profil.

Faire carrière à l’UdeM : aider la société, relever des défis et être considéré

L’Université de Montréal forme avec ses écoles affiliées, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, le premier pôle d’enseignement et de recherche du Québec par son nombre d’étudiants et de professeurs, ainsi que son volume de recherche.

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Par l’entremise de son programme d’accès à l’égalité en emploi, l’Université de Montréal invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes ayant des limitations à soumettre leur candidature. Lors du recrutement, nos outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes vivant avec des limitations et qui en font la demande. Soyez assurés de la confidentialité de cette information.
L’Université adopte une définition large et inclusive de la diversité qui va au-delà des lois applicables. Elle encourage ainsi toutes les personnes, peu importe leurs caractéristiques, à poser leur candidature.

Exigences en matière d’immigration

Nous invitons tous les candidats qualifiés à postuler à l’UdeM. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, veuillez noter que la priorité sera toutefois accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.