Careers

June 21, 2022

Conseillère / Conseiller à la recherche en éducation

Institut de valorisation des données (IVADO)

L’institut de valorisation des données (IVADO), initiative de l’Université de Montréal, Polytechnique Montréal et HEC Montréal, est un institut de collaboration en intelligence artificielle regroupant des membres universitaires et des organisations dans un partenariat axé sur la valorisation des données massives pour la prise de décision. IVADO agit à la jonction de la science des données, de l’apprentissage automatique et de la recherche opérationnelle.

IVADO mobilise une expertise universitaire unique au monde pour catalyser le développement socio-économique responsable et le rayonnement international du Québec comme pôle mondial en intelligence artificielle (IA), en : démultipliant le nombre et la force des talents scientifiques et industriels actifs; développant de la connaissance, des technologies et des percées scientifiques de classe mondiale; accélérant le transfert et l’adoption responsable des méthodes d’IN dans les organisations.

Sous la responsabilité du Directeur transfert technologique, la personne titulaire du poste aura comme principal mandat d’appuyer la mise en place et la coordination du Centre d’expertise en intelligence artificielle (CEIA) pour le réseau de l’éducation, une initiative menée en partenariat avec le Ministère de l’éducation du Québec (MEQ).

Les raisons pour lesquelles cet emploi est fait pour vous

  • Vous êtes créative ou créatif et êtes sans cesse à l’affût d’idées novatrices.
  • Votre excellent sens de l’organisation, votre rigueur et votre souci du détail vous distinguent.
  • Vous avez la satisfaction de vos partenaires à cœur et possédez de fortes habiletés interpersonnelles.
  • Vous avez un style de leadership axé sur la vision commune, la mobilisation et les résultats.
  • Vous avez envie de mettre vos compétences au service d’une organisation qui offre un milieu de travail effervescent et qui contribue à forger la société de demain.

Vos défis au quotidien

  • Participer à la mise en place du CEIA, la coordination et le bon déroulement de ses activités.
  • Aider à la coordination du service d’analyse et de conseil pour l’implantation de l’IA dans le réseau de l’éducation au Québec.
  • Collaborer à la mise en place de mécanismes de liaison entre les intervenants et entités impliquées dans la création du CEIA.
  • Coordonner à l’occasion des enquêtes, analyses, recherches et autres activités nécessaires pour l’atteinte de l’objectif d’intégrer l’IA à l’éducation.
  • S’occuper de la rédaction et production de rapports d’avancement.
  • Développer une connaissance globale et intégrée du milieu de l’éducation et de la science des données, et agir comme conseillère ou conseiller dans les décisions stratégiques touchant à ces domaines.
  • Mettre à jour régulièrement ses connaissances, et servir de point de référence en ce qui concerne les avancées scientifiques et technologiques du domaine.

Ce qu’il vous faut pour réussir dans ce rôle

  • Un diplôme universitaire de maîtrise dans un champ de spécialisation approprié spécialisation et trois années d’expérience dans le domaine de recherche ou un diplôme universitaire de doctorat dans un champ de spécialisation approprié
  • Bonne connaissance des enjeux reliés à l’intelligence artificielle et la science des données
  • Expérience en gestion de programmes de recherche en milieu universitaire
  • Connaissance et compréhension de la culture du milieu universitaire
  • Excellentes aptitudes en communication orale et écrite
  • Bonne connaissance des langues françaises et anglaises, parlées et écrites

Notre promesse employeur

  • Un taux horaire entre 63 728 $ et 93 587 $ en fonction de votre expérience
  • Des perspectives de carrière diversifiées et intéressantes ainsi qu’une offre de formation continue
  • Des jours de télétravail définis
  • Un accès facile en transport collectif
  • L’accès aux cliniques et à la foule de services offerts à la communauté de l’UdeM

Davantage d’information sur ce poste

  • Poste régulier à temps plein de 35 h par semaine sous le Syndicat des employés et des employées de la recherche de l’Université de Montréal (SERUM-PRO)
  • Durée du mandat – 14 mois avec une possibilité de prolongation
  • Date limite pour soumettre votre candidature : 5 juillet 2022

Nous avons réussi à piquer votre curiosité ?

Comment postuler

Déposez votre candidature en ligne  ici >> (offres d’emploi # 520725). S’il s’agit de votre première demande d’emploi en ligne, procédez d’abord à la création de votre profil.

Faire carrière à l’UdeM : aider la société, relever des défis et être considéré

L’Université de Montréal forme avec ses écoles affiliées, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, le premier pôle d’enseignement et de recherche du Québec par son nombre d’étudiants et de professeurs, ainsi que son volume de recherche.
Nos employés peuvent compter sur une rémunération globale concurrentielle, des conditions de travail et un milieu de vie exceptionnels.

Programme d’accès à l’égalité en emploi

Par l’entremise de son programme d’accès à l’égalité en emploi, l’Université de Montréal invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes ayant des limitations à soumettre leur candidature. Lors du recrutement, nos outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes vivant avec des limitations et qui en font la demande. Soyez assurés de la confidentialité de cette information.
L’Université adopte une définition large et inclusive de la diversité qui va au-delà des lois applicables. Elle encourage ainsi toutes les personnes, peu importe leurs caractéristiques, à poser leur candidature.

Exigences en matière d’immigration

Nous invitons tous les candidats qualifiés à postuler à l’UdeM. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, veuillez noter que la priorité sera toutefois accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.