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April 5, 2023

Directrice ou directeur général adjoint

L’institut de valorisation des données – IVADO

IVADO, initiative de l’Université de Montréal, Polytechnique Montréal, HEC Montréal, Laval et McGill, est un institut de collaboration en intelligence artificielle regroupant des membres universitaires et des organisations dans un partenariat axé sur la valorisation des données massives pour la prise de décision. IVADO agit à la jonction de la science des données, de l’apprentissage automatique et de la recherche opérationnelle.

IVADO mobilise une expertise universitaire unique au monde afin de combler le fossé entre l’intelligence artificielle (IA) actuelle et l’intelligence humaine, pour développer une IA capable de se déployer dans des environnements changeants et de plus en plus complexes. Ces avancées, qui reposent sur la collaboration entre sciences pures et sciences sociales, serviront dans des domaines prioritaires pour le Canada, tels que la santé et l’environnement. IVADO agit sur trois volets pour concrétiser cette vision : la recherche, la formation, et le transfert technologique. Dans l’ensemble de ces activités, l’institut promeut l’équité, la diversité et l’inclusion afin que l’IA bénéficie ultimement au plus grand nombre.

Votre mandat en quelques mots

Relevant du Directeur général, le titulaire travaillera étroitement avec ce dernier dans l’atteinte des objectifs généraux d’IVADO en participant au processus de décision, à la définition des orientations stratégiques de développement et à la planification générale des opérations. Il sera appelé à remplacer le Directeur général dans certaines réunions lorsque ce dernier ne pourra y assister. Il sera responsable de planifier, mettre en œuvre, diriger et superviser l’ensemble des activités opérationnelles d’IVADO. Il sera responsable de l’équipe de gestion d’IVADO afin d’opérationnaliser les activités liées aux programmes scientifiques, aux partenariats, à la recherche collaborative, à la mobilisation de la connaissance ainsi qu’à l’administration d’IVADO. En collaboration avec les directeurs d’IVADO, il établira un plan d’action opérationnel, développera l’offre de service et améliorera les processus. Il agira comme principal lien administratif de haut niveau entre IVADO et les services administratifs universitaires. L’aspect relationnel du mandat revêt une importance particulière et requiert de réelles capacités d’écoute, de conseil et d’animation de groupe.

Vos défis au quotidien

  • Seconder le Directeur général pour assurer la bonne marche des opérations, la mise en œuvre du plan stratégique d’IVADO et l’atteinte des objectifs envers ses parties prenantes.
  • Participer à la réalisation des objectifs d’IVADO en s’assurant de l’élaboration de processus efficaces en matière de ressources humaines, de finances, de communications, de développement des affaires, de reddition de comptes, d’infrastructures techniques et informatiques ainsi que d’évolution du système d’information.
  • Intégrer le plan stratégique d’IVADO aux opérations et s’assurer que l’ensemble des moyens nécessaires est mis à la disposition d’IVADO.
  • Diriger en collaboration avec le/la chef de section administration la planification budgétaire et s’assurer qu’elle appuie les objectifs stratégiques d’IVADO.
  • Diriger et encadrer le personnel sous sa responsabilité : veiller au développement professionnel de l’équipe de gestion et assurer leur mobilisation vers l’atteinte des objectifs stratégiques et opérationnels d’IVADO.
  • Élaborer et développer avec l’équipe de gestion des processus, et s’assurer de leur efficacité.
  • Veiller à l’amélioration constante des processus et de l’expertise technique offerte.
  • Harmoniser les opérations d’IVADO avec les politiques institutionnelles et les règlements administratifs en vigueur aux universités partenaires, notamment l’Université de Montréal.
  • Assurer l’intégration fonctionnelle et harmonieuse de l’équipe de gestion et des processus d’affaires à ceux des directions pertinentes des institutions partenaires d’IVADO, principalement en ce qui concerne les bureaux de la recherche, la direction des finances et la direction des ressources humaines.
  • Maintenir, à titre de principal lien administratif d’IVADO, des relations harmonieuses avec les diverses instances des trois Universités partenaires d’IVADO.
  • Développer, avec l’équipe de gestion, un environnement propice au développement d’un écosystème entrepreneurial actif au sein d’IVADO.
  • Diriger l’équipe communications/évènements et participer au rayonnement d’IVADO.

Ce qu’il vous faut pour réussir dans ce rôle

  • Plus de 15 ans d’expérience pertinente dont 7 années d’expérience à titre de cadre dans un contexte de recherche et développement.
  • Démonstration supérieure de vision stratégique et d’implantation opérationnelle.
  • Excellente expérience en gestion d’équipe et gestion de projets.
  • Capacité prouvée de développement, de structuration et de gestion de nouvelles initiatives.
  • Fortes capacités d’analyse synthèse et aptitude à la résolution de problèmes.
  • Solides compétences en leadership, en mobilisation et en communication.
  • Crédibilité reconnue et capacité d’influence et de mobilisation auprès des décideurs et acteurs du milieu de la recherche.
  • Expérience en développement des affaires et attraction d’investissements.
  • Excellente connaissance du milieu de la recherche et de la science des données.
  • Expérience en relations gouvernementales, un atout.
  • Certification ou titre professionnel requis.
  • Bilingue (français et anglais)

Notre promesse employeur

  • Un salaire compris entre 124 162 $ à 159 181 $ en fonction de votre expérience
  • Un régime de retraite exceptionnel
  • Une organisation du travail en mode hybride
  • Des heures de travail réduites pendant la période estivale et plein d’autres avantages pour faciliter la conciliation travail/vie privée
  • Des locaux situés au cœur de la Petite-Italie, dans un secteur bouillonnant d’entreprises du secteur de l’IA.

Davantage d’information sur ce poste

  • Poste à temps plein;
  • Disponibilité à travailler en dehors des heures normales de bureau;
  • Date limite pour postuler : 19 mai 2023

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Comment postuler

Déposez votre candidature en ligne  ici >> (offres d’emploi # 523322). S’il s’agit de votre première demande d’emploi en ligne, procédez d’abord à la création de votre profil.

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