10e atelier de résolution de problèmes industriels de Montréal

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

10e atelier de résolution de problèmes industriels de Montréal

13 août - 27 août

Gratuit

Le dixième atelier de résolution de problèmes industriels de Montréal est organisé conjointement par le Centre de recherches mathématiques (CRM) et l’Institut de valorisation des données (IVADO). L’atelier réunira des représentants de l’industrie, des chercheurs universitaires, des étudiants des cycles supérieurs et des stagiaires postdoctoraux. Les participants formeront des équipes dont chacune analysera un problème fourni par une compagnie ou un organisme public ou parapublic. Un des buts de l’atelier est de donner à des compagnies ou organismes des outils mathématiques de résolution de problèmes. L’atelier permettra aussi à des chercheurs et étudiants en sciences mathématiques (incluant la science des données, les statistiques, l’optimisation, les mathématiques financières, le traitement de la langue naturelle, etc.) d’examiner des problèmes concrets. Les organisateurs de l’atelier le considèrent comme un « incubateur » de collaborations entre compagnies et chercheurs universitaires et s’attendent à ce que les travaux collaboratifs commencés pendant l’atelier continuent après celui-ci, grâce à diverses sources de financement.

L’atelier de Montréal s’inscrit dans une tradition canadienne puisque l’institut PIMS (basé dans l’Ouest canadien) a commencé à organiser de tels ateliers il y a une vingtaine d’années (voir le site www.pims.math.ca/industrial). Le Fields Institute de Toronto organise également des ateliers de résolution de problèmes industriels (voir par exemple le site de l’atelier organisé avec le Conseil national de recherches). Les ateliers canadiens ont été conçus sur le modèle des « study groups » de l’Université d’Oxford (voir le site www.maths-in-industry.org), qui ont maintenant essaimé dans le monde entier.

Problèmes 2020

Voici la liste des problèmes de 2020, incluant leurs coordonnateurs.

1. Classification des défauts récurrents (Air Canada) Philippe Langlais (Université de Montréal)

2. Anonymisation des données et production de données synthétiques (Desjardins) Sébastien Gambs (UQAM)

3. Prévision du prix horaire dans le marché d’électricité de l’Ontario (Hydro-Québec) Yi Yang (McGill) et Huaxiong Huang (United International College, Zhuhai, Chine)

4. Modélisation du risque en transport aérien (IATA) Denis Larocque (HEC Montréal)

5. Fusion de données pour le contrôle d’un véhicule minier souterrain (Newtrax) Giovanni Beltrame (Polytechnique Montréal)

Plus d’infos :
http://www.crm.umontreal.ca/probindustriels2020/

Détails

Début :
13 août
Fin :
27 août
Prix :
Gratuit
Site Web :
http://www.crm.umontreal.ca/probindustriels2020/page-d-exemple/participer/