La science des données en agriculture: Fertilité et Santé des sols

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

La science des données en agriculture: Fertilité et Santé des sols

27 juin @ 17h00 - 20h00

$10

Résumé

Venez découvrir comment la science des données est utilisée pour améliorer la fertilité et la santé des sols lors d’un cocktail dînatoire. Ceci s’inscrit dans la série de conférences présentées par IVADO et Lactanet : La science des données en agriculture.

Introduction

L’agriculture rencontre de nombreux défis alors que la provenance et l’empreinte environnementale des aliments sont des préoccupations de plus en plus présentes au sein de la population. Les agriculteurs québécois doivent ainsi répondre à ces demandes tout en s’adaptant aux changements climatiques et à la nécessité d’accroître la sécurité alimentaire. Dans ce contexte, la science des données sera un vecteur majeur de changement qui contribuera à relever ces défis. Dans le cadre de ce cocktail dînatoire qui portera sur la fertilité et santé des sols, il sera question de présenter aux acteurs du milieu de la science des données non apparentées à l’agriculture les différents projets en cours et les opportunités de collaboration. Ainsi, il sera possible de créer des liens pour développer de nouvelles solutions innovantes.

Coût

10 $/personne

Date

27 juin 2019

Lieu

CRIM

405 avenue Ogilvy, bureau 101

Montréal (Québec) H3N 1M3

Métro du Parc

Stationnement gratuit

Horaire

  • 17 h – Ouverture des portes + cocktail dînatoire + réseautage
  • 18 h — Présentation d’ouverture
  • 18 h 20 — Conférences
    • o Présentation de la soirée
    • o Présentation d’IVADO
    • o Présentation de Valacta
  • 19 h 20 – Mot de fermeture + réseautage
  • 20 h 30 — Fin de la soirée

Conférenciers

Proximal soil sensing : Global issue

Viacheslav Adamchuck

Associate Professor and Chair, Bioresource Engineering, McGill University

Originaire de Kiev, en Ukraine, M. Adamchuk a obtenu un diplôme en génie mécanique de l’Université nationale d’agriculture d’Ukraine dans sa ville natale. Il a ensuite obtenu une maîtrise et un doctorat en génie agricole et biologique de l’Université Purdue (West Lafayette, Indiana, États-Unis). Peu de temps après avoir obtenu son diplôme, M. Adamchuk a commencé sa carrière universitaire en tant que membre du corps professoral du département d’ingénierie des systèmes biologiques de l’Université de Nebraska-Lincoln (Lincoln, Nebraska, États-Unis). Là-bas, il a enseigné à des étudiants universitaires, mené des recherches et mis en place des programmes de sensibilisation concernant l’agriculture de précision, la gestion des données spatiales et la robotique éducative. Il a également participé au programme de test de tracteurs de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et a mis au point une méthodologie permettant de valider la précision des systèmes de guidage automatique des tracteurs. Après près de dix ans passés dans le Nebraska, M. Adamchuk a été nommé au département de génie des bioressources de l’Université McGill (Ste-Anne-de-Bellevue, Québec, Canada), tout en conservant son statut de professeur adjoint à l’Université de Nebraska-Lincoln.

Modélisation de la fertilité des sols agricoles québécois

Mélanie Gauthier

Candidate au doctorat à l’Université Laval et responsable R&D AgroEnviroLab

Mélanie Gauthier est candidate au doctorat en biologie végétale à l’Université Laval. Après avoir été responsable de la Recherche et Développement pour AgroEnviroLab et collaboratrice sur de nombreux projets en santé des sols, elle souhaite valoriser la base de données d’analyses de sol de l’entreprise afin de déterminer les liens entre la réponse des indicateurs de la santé des sols aux pratiques agricoles et aux rendements des cultures. Biologiste de formation, elle s’inspire des écosystèmes naturels pour les appliquer en agriculture et faire évoluer le milieu agricole vers des systèmes de production plus respectueux de l’environnement. Mélanie est aussi passionnée par les microorganismes du sol et leurs interactions avec les plantes, qui jouent des rôles essentiels en agriculture dans la conservation et la remédiation de nos sols.

LaserAg : Système d’analyse de sols

Charles Nault, eng., MBA.

PDG chez Logiag

Charles Nault, ingénieur, est président-directeur général de Logiag. Il détient un MBA et un diplôme d’ingénieur de l’Université de Sherbrooke. Après avoir travaillé cinq ans dans une usine manufacturière, il a co-fondé l’entreprise Logiag et s’occupe aujourd’hui de sa gestion interne et du développement stratégique.

Partenaires

Lactanet

Lactanet est le fruit d’un partenariat entre CanWest DHI, le Réseau laitier canadien et Valacta, les trois principaux organismes d’amélioration des troupeaux laitiers responsables du contrôle laitier, des évaluations génétiques et du transfert des connaissances en production laitière au Canada. En tirant parti des forces respectives de chacun, Lactanet fournit aux producteurs laitiers canadiens les outils nécessaires pour relever les défis de notre industrie tout en assurant notre leadership au niveau mondial pour l’avenir. Lactanet est un organisme administré par des producteurs laitiers desservant l’ensemble des producteurs laitiers canadiens d’un océan à l’autre. Notre équipe est composée de 500 personnes et dessert plus de 10 000 fermes laitières à travers le Canada.

Lieu

Centre de recherce informatique de Montréal
405 avenue Ogilvy, bureau 101
Montréal, Québec H3N 1M3 Canada
+ Google Map
Site Web :
https://www.eventbrite.ca/e/billets-la-science-des-donnees-en-agriculture-fertilite-et-sante-des-sols-62895389804

Prochains événements

  1. San Francisco AI Summit

    25 septembre - 26 septembre
  2. Foire aux stages et emplois IVADO en science des données

    30 septembre @ 09h00 - 16h00
  3. Données et intelligence marketing

    1 octobre @ 08h30 - 16h00
  4. La science des données en agriculture: Médecine Vétérinaire d’Élevage

    10 octobre @ 17h00 - 20h30
  5. Tout’l’kit pour l’IA

    11 octobre @ 08h00 - 17h00