Cours en ligne

À propos de ce MOOC

L’apprentissage profond (deep learning) est une technique d’apprentissage automatique (machine learning) qui a considérablement amélioré les résultats dans de nombreux domaines tels que la vision par ordinateur, la reconnaissance de la parole et la traduction automatique. Les techniques d’apprentissage profond permettent, à l’aide de données, de résoudre de nombreux problèmes dans de nombreux domaines de l’économie tels que la santé, le transport, le commerce, la finance ainsi que l’énergie.

Développé par IVADO et le MILA, ce cours d’une durée totale de 5 heures présente les concepts fondamentaux de l’apprentissage profond à travers 5 modules de formation proposés en français.

Le cours Introduction à l’apprentissage profond a été conçu pour ceux qui désirent:

  • Comprendre en quoi consiste l’apprentissage profond,
  • Comprendre quels types de problèmes peuvent être résolus à l’aide de ces techniques,
  • Se familiariser avec les concepts fondamentaux et méthodes utilisées en apprentissage profond.

Le contenu sera présenté à l’aide de vidéos pédagogiques présentés par des spécialistes du domaine: Alain Tapp, Yoshua Bengio et Nicolas Le Roux.

Requis

Il est fortement recommandé aux participants d’avoir une compréhension des concepts de base en mathématique (algèbre linéaire, calcul différentiel) et en informatique (notion d’algorithmique récursive).