19 avril 2021

Appel de candidatures – Direction générale de l’institut de valorisation des données (IVADO)

L’institut de valorisation des données (IVADO) initiative de l’Université de Montréal, Polytechnique Montréal et HEC Montréal, est un institut de collaboration en intelligence numérique regroupant des membres universitaires et des organisations dans un partenariat axé sur la valorisation des données massives pour la prise de décision. IVADO agit à la jonction de la science des données, de l’apprentissage automatique et de la recherche opérationnelle.

IVADO mobilise une expertise universitaire unique au monde pour catalyser le développement socio-économique responsable et le rayonnement international du Québec comme pôle mondial en intelligence numérique (IN), en : démultipliant le nombre et la force des talents scientifiques et industriels actifs; développant de la connaissance, des technologies et des percées scientifiques de classe mondiale : accélérant le transfert et l’adoption responsable des méthodes d’IN dans les organisations.

Un survol des activités 2016-2020 illustre le rôle clé d’IVADO dans l’écosystème québécois en IN : +1400 scientifiques, +150 membres et partenaires, +350 projets de recherche fondamentale et collaborative, +400 bourses, +500 événements et formations.

MANDAT

Relevant du Comité exécutif d’IVADO, la personne occupant le poste de direction générale est imputable de l’ensemble des activités d’IVADO et responsable de son développement, de son rayonnement, et de ses relations avec les partenaires stratégiques. IVADO bénéficie d’investissements importants et d’une équipe opérationnelle de plus de 35 personnes. Avec l’appui de la directrice exécutive, cette personne devra :

  • Rendre compte et assurer l’imputabilité de la mise en oeuvre des orientations stratégiques et de l’atteinte des objectifs stratégiques d’IVADO.
  • Assurer la réflexion et la définition des orientations stratégiques en collaboration avec les instances de gouvernance.
  • Exercer une autorité morale, scientifique et de gestion et incarner l’image de marque au sein d’IVADO et de son écosystème.
  • Amener les différentes parties prenantes académiques, partenariales et les milieux preneurs (industries, communautaires, gouvernements) à travailler ensemble afin d’identifier les priorités de développement et la vision stratégique.
  • Assurer le développement et le rayonnement d’IVADO au sein de l’écosystème et à l’international en développant et en entretenant des relations fructueuses avec les joueurs clés de l’écosystème, dont : les membres et partenaires académiques, les institutions, les membres industriels, les instances gouvernementales, les partenaires internationaux.
  • Soutenir la mise en place des moyens pour que les activités scientifiques et de transfert puissent se réaliser de manière optimale.
  • Développer et animer la vie académique et scientifique d’IVADO en définissant la programmation scientifique en lien avec le Comité scientifique.
  • Développer et animer les activités de transfert et de valorisation d’IVADO en définissant la programmation en lien avec le Comité de transfert technologique.
  • Participer aux différentes instances de gouvernance d’IVADO tels : Comité exécutif, Conseil de direction, Assemblée des membres, Comité scientifique et Comité de transfert technologique.

PROFIL, COMPETENCES ET REMUNERATION

Le.la candidat.e doit répondre à une majorité des critères ci-dessous :

  • Membre du corps professoral de l’Université de Montréal, de Polytechnique Montréal ou de HEC Montréal, ou pouvoir le devenir.
  • Reconnaissance pour des travaux dans le domaine de la recherche opérationnelle, de l’intelligence artificielle, des méthodes quantitatives ou d’un autre domaine connexe.
  • Connaissance des différents groupes de recherche actifs dans le domaine.
  • Avoir à son actif un bilan probant de réalisations et de mise en œuvre de projets stratégiques en recherche.
  • Connaissance approfondie des enjeux de financement de la recherche et du transfert dans le domaine de l’intelligence numérique.
  • Expérience de gestion de fonds d’envergure.
  • Expérience reconnue en gestion et avoir occupé des postes de direction.
  • Expérience de direction d’équipe multidisciplinaire.
  • Large réseau de contacts dans le domaine de la recherche, de l’innovation et du transfert technologique.
  • Pouvoir travailler en collégialité, exercer du leadership et avoir des capacités de communication éprouvées.
  • Excellent sens politique.
  • Maitrise des langues française et anglaise, parlées et écrites.

SALAIRE

Statut de membre du corps professoral avec octroi d’une prime – Selon les politiques de l’Université d’appartenance.

PÉRIODE D’AFFICHAGE

Du 16 avril au 14 mai 2021 inclusivement.

SOUMISSION DES CANDIDATURES

Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur curriculum vitae accompagné d’une lettre d’intention à karima.abkari@umontreal.ca