February 6, 2023

L’école en apprentissage automatique est co-organisée par l’institut intelligence et données (IID) et la Faculté des Sciences et Génie de l’Université Laval, en collaboration avec IVADO. L’école se tiendra à Québec du 6 au 16 mars 2023.

L’apprentissage automatique (machine learning) est un champ d’études de l’intelligence artificielle (IA) qui fait interagir un ensemble d’outils informatiques et statistiques permettant à l’ordinateur « d’apprendre » à partir de données. Ce dernier pourra exécuter des tâches ou répondre à des questions de façon automatique sans nécessiter explicitement de la programmation.

La transformation numérique étant amorcée, tous les secteurs d’activité confondus doivent intégrer ces nouvelles technologies à leur processus d’affaires pour demeurer compétitifs. Les techniques se perfectionnent continuellement et le besoin de professionnels qualifiés et formés pour ce genre d’approche croît de façon exponentielle.

Formule hybride

La formule comodale de l’École en apprentissage automatique permet aux participants d’avoir certains ateliers qui sont offerts en ligne ou en présentiel, au choix du participant. En plus de profiter de l’enseignement provenant des professeurs de la Faculté des sciences et de génie les participants pourront bénéficier d’un accompagnement lors des exercices pratiques par une équipe d’experts.

Les participants se verront offrir un accès en tout temps à un forum contextuel où ils pourront échanger avec leurs pairs et obtenir une rétroaction des formateurs via une plateforme d’apprentissage distinctive unique développée au sein même de la Faculté. Ils pourront également s’entretenir directement avec nos experts lors des séances de questions comodales prévues à différents moments au cours de la formation et se joindre aux ateliers d’exercices dirigés au besoin. Les apprenants quitteront avec une connaissance pratique et appliquée de l’apprentissage automatique qui leur donnera la confiance nécessaire pour prendre des décisions stratégiques réfléchies et amorcer des changements dans leur organisation.

Applications possibles de l’apprentissage automatique dans vos activités professionnelles

  • Gestion du risque
  • Gestion des commandes et des réclamations, optimisation des niveaux d’inventaire
  • Protection des données personnelles
  • Connaissance du client (comprendre ses comportements et ses préférences)
  • Détection de la fraude et des spams
  • Conduite autonome
  • Adapter les techniques de culture à la météo (secteur agriculture)
  • Maintenance prédictive
  • Assistance vocale intelligente
  • Reconnaissance vocale et de l’écriture manuscrite

Équipement requis pour la formation

  • Chaque participant doit avoir un portable ayant une capacité minimale de 8 Go de RAM.

Formation accréditée par Scale AI

Inscrivez-vous à cette formation accréditée par Scale AI et bénéficiez d’un rabais de 50 % sur le tarif. Pour bénéficier de cette subvention à titre individuel, les participants doivent obligatoirement occuper un emploi au Canada.

Au Québec, il est également indispensable de fournir le NEQ de votre employeur ainsi que d’identifier s’il s’agit d’une institution publique ou parapublique afin de bénéficier du rabais.

Précisions sur la formation

  • Formule comodale – 34 heures réparties sur une période de 2 semaines
  • Infrastructure et matériel (théorie et exercices) entièrement accessibles via la Plateforme d’Apprentissage eXpérientielle PAX dès la première journée pour respecter le rythme de chacun
  • 20 heures estimées pour les exercices pratiques interactifs dans un environnement Jupyter
  • 14 heures de séances en direct avec les professeurs ou experts formateurs réparties sur la durée de l’école
  • Séances en direct entièrement enregistrées et disponibles pour réécoute
  • 2 ateliers d’exploration et de compréhension des scripts offerts tout au long de votre cheminement
  • Assistance via un forum contextuel lors des exercices pratiques par une équipe d’étudiants aux cycles supérieurs
  • Conférence portant sur l’Opérationnalisation de l’IA en entreprise
  • Activité de synthèse – Panel sur la Vision numérique

Objectifs

  • Identifier les problèmes rencontrés en entreprise pouvant être résolus par l’apprentissage automatique
  • Déterminer les avantages et les limites du paradigme d’apprentissage automatique
  • Fixer les requis pour la mise en place appropriée d’un pipeline d’apprentissage
  • Appliquer les techniques courantes pour résoudre des problèmes d’apprentissage automatique supervisé

Clientèle cible

  • Informaticiens et autres professionnels des technologies de l’information
  • Enseignants en sciences ou en génie
  • Étudiants inscrits à temps plein aux cycles supérieurs dans une discipline liée

Préalables

  • Avoir suivi la formation Notions de base de l’apprentissage automatiquepréalablement à l’École est fortement recommandé
  • Être initié au langage de programmation Python (suivre au besoin nos formations Python impératifet Python orienté objet)
  • Être en mesure de définir sommairement le fonctionnement et les mécanismes de l’apprentissage automatique supervisé et ou non supervisé
  • Être en mesure de différencier les problèmes de régression et de classification de données
  • Être en mesure d’utiliser des librairies pour l’application des concepts de bases en programmation (langage Python suggéré)