When
Thursday January 30, 2025 from
2:00PM to 5:00PM
Price
Coconstruire des transformations numériques responsables
Dans le cadre de la série Dialogues interdisciplinaires, l’Obvia et IVADO vous convient au panel L’IA au service des villes : coconstruire des transformations numériques responsables. Le panel sera composé de plusieurs spécialistes de l’intégration des technologies d’IA dans les municipalités, provenant de disciplines variées, ainsi que de représentants du milieu municipal.
Marie-Christine Therrien, professeure titulaire à l’ÉNAP, sera l’invitée d’honneur de cette troisième édition de Dialogues. Experte de la gouvernance de la résilience, de la gestion de crise et du rôle de la science dans les politiques publiques urbaines, elle est directrice du groupe de recherche-action Cité-ID LivingLab Gouvernance de la résilience urbaine.
L’IA pour des villes justes, durables et résilientes
Les villes contemporaines sont à l’intersection des dynamiques environnementales, économiques et sociales de notre époque. Elles doivent innover et se réinventer pour répondre aux exigences de durabilité, tout en améliorant la qualité de vie de leurs citoyens. Dans ce contexte, l’intelligence artificielle (IA) apparaît comme un levier fondamental, capable de transformer les pratiques urbaines. Cependant, pour que l’IA contribue véritablement à l’évolution des villes, elle doit être pensée, déployée et gouvernée de manière responsable et inclusive.
Quatre dimensions clés permettant d’imaginer un futur où l’IA agit comme un catalyseur de transformations numériques responsable seront principalement abordées dans le panel :
- la gouvernance responsable des données urbaines;
- la capacité technologique des villes;
- la durabilité et la sobriété numérique;
- la résilience urbaine.
Le panel permettra ainsi de réfléchir à des stratégies et des solutions pratiques permettant aux villes de bénéficier des opportunités des technologies d’IA, tout en insistant sur les enjeux sociétaux qu’elles soulèvent. À cet égard, une place importante sera accordée aux approches interdisciplinaires et collaboratives ainsi qu’à la coconstruction des transformations numériques responsables visant à créer des villes plus justes, durables et résilientes pour les générations à avenir.