Luc Vinet

IVADO

CEO

Luc Vinet est professeur Aisenstadt au Département de physique de l’Université de Montréal et directeur du CRM, poste qu’il a occupé précédemment de 1993 à 1999. Né à Montréal, Luc Vinet est titulaire d’un doctorat de 3e cycle de l’Université Pierre et Marie Curie de Paris et d’un doctorat de l’Université de Montréal, les deux en physique théorique. Après deux ans comme chercheur associé au MIT, il est nommé professeur adjoint au Département de physique de l’Université de Montréal au début des années 80 et promu professeur titulaire en 1992. Ses travaux portent de façon générale sur la solution exacte de modèles physiques par l’étude des symétries et de leurs descriptions en termes de structures algébriques.

En 1999, Luc Vinet joint les rangs de l’Université McGill où il occupe les postes de vice-principal à l’enseignement et provost. De 2005 à 2010, il est recteur de l’Université de Montréal, une des principales universités au Canada. Il préside actuellement le Conseil d’administration de Fulbright Canada et est membre du Conseil de l’Institut national de nanotechnologie à Edmonton. Parmi les nombreuses distinctions qu’il a reçues, mentionnons le prix Armand-Frappier décerné par le Gouvernement du Québec en 2009 et le prix ACP-CRM de physique théorique et mathématique de 2012. De plus, il est titulaire d’un doctorat honorifique de l’Université Claude-Bernard de Lyon.

En 2017, professeur Vinet se voit décerner le grade d’officier de l’Ordre national du Québec par le premier ministre Philippe Couillard. Puis en 2018, il est nommé fellow de l’AMS. Son mandat à titre de directeur du CRM a été renouvelé pour une période de 4 ans soit jusqu’en 2021.