2 mai 2024

Annonce de nouveaux partenariats pour stimuler l’innovation en IA dans la découverte de matériaux et de molécules – collaborations entre les communautés de recherche de Montréal et de Toronto

Montréal, Québec – IVADO et Acceleration Consortium (AC), l’Institut Courtois, Mila – Institut québécois d’intelligence artificielle et l’Institut de recherche en immunologie et cancérologie (IRIC) sont heureux d’annoncer une série d’initiatives visant à étendre et à renforcer leur collaboration pour faire progresser l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) pour la découverte scientifique. Cette annonce fait suite au succès de l’atelier inaugural coorganisé intitulé « Exploiter l’IA pour accélérer la découverte de nouveaux matériaux et molécules », qui s’est tenu les 16 et 17 avril à Montréal. Cet atelier a marqué le début d’un partenariat stratégique fondé sur des objectifs scientifiques communs et des ressources partagées.

L’IA et la robotique sont sur le point de révolutionner la découverte de nouvelles molécules et de nouveaux matériaux grâce à l’analyse de vastes quantités de données accumulées, à l’apprentissage spatial pour rechercher de nouveaux composés et à l’accélération considérable de notre capacité à tester ces candidat(e)s dans le monde réel. En exploitant l’expertise en IA et en robotique dans le cadre du concept de laboratoires autonomes, nous pouvons espérer avoir un impact significatif sur la découverte de médicaments, de vaccins ou de nouveaux matériaux qui pourraient avoir des applications environnementales considérables. Par leur nature même, ces efforts de recherche nécessitent la collaboration d’expertes et d’experts issus d’un large éventail de domaines, notamment la science des données, l’apprentissage automatique, la robotique, la biologie, la chimie, l’ingénierie, les mathématiques et la physique, pour n’en citer que quelques-uns. Cette approche interdisciplinaire permet non seulement d’enrichir la recherche, mais aussi d’élargir ses applications potentielles, ce qui permet d’apporter des solutions plus complètes à des problèmes complexes.

Un moment marquant de l’atelier a été la présentation de la collaboration multi-institutionnelle, soutenue par nos deux subventions Apogée : l’Acceleration Consortium de l’Université de Toronto : Self-Driving Labs for Molecular and Materials Discovery et IAR3 : nouveaux paradigmes pour une intelligence artificielle robuste, raisonnante et responsable et son adoption de l’Université de Montréal, dirigé par IVADO.

Au cours de cet événement, IVADO, l’Acceleration Consortium, l’Institut Courtois, Mila et l’IRIC ont eu des discussions fructueuses sur les principaux résultats attendus et ont proposé des initiatives futures qui pourraient approfondir les collaborations déjà en cours :

  • Réunions annuelles : À partir de cette année, IVADO et Acceleration Consortium, en collaboration avec leurs partenaires l’Institut Courtois, Mila et l’IRIC, organiseront des réunions annuelles pour faciliter le dialogue continu et les mises à jour des projets, en alternant entre Montréal et Toronto.
  • Échanges universitaires et étudiants : IVADO mettra en place un programme de visiteuses et visiteurs universitaires afin de promouvoir les échanges entre les institutions membres. En outre, un programme simplifié d’échange d’étudiantes et étudiants sera établi entre les partenaires afin d’encourager les visites de courte durée pour renforcer la collaboration et le partage des connaissances.
  • Développement commercial et innovation : Les partenaires discuteront et partageront des stratégies de développement commercial afin de transformer la recherche universitaire en succès commercial et établiront des plateformes de communication ouvertes entre la communauté de recherche et la communauté étudiante.
  • Initiatives éducatives : IVADO organisera la Montreal School in Machine Learning for Drug Discovery du 12 au 18 juin, en collaboration avec Mila et Valence, mettant ainsi l’accent sur l’aspect éducatif de leur partenariat.
  • Infrastructure de données et de recherche : IVADO et AC, en collaboration avec des partenaires, exploreront la création d’un lac de données canadien pour la découverte de matériaux qui reflète un engagement à créer des ressources partagées qui améliorent les capacités de recherche entre les institutions.
  • Possibilités de subventions : L’Institut Courtois a lancé un concours de projets exploratoires et IVADO a introduit son propre programme de projets exploratoires IVADO, qui pourrait être utilisé pour financer des projets prometteurs issus de ces collaborations.
  • Conférence Accelerate 2024 : La conférence annuelle de l’Acceleration Consortium, Accelerate, se tiendra à Vancouver du 6 au 9 août, en collaboration avec l’Université de Colombie-Britannique. Les participantes et participants à cet atelier sont vivement encouragés à soumettre des résumés et des propositions pour des ateliers satellites, afin de poursuivre la dynamique de collaboration.

Ces initiatives témoignent d’un engagement à créer un écosystème solide qui non seulement favorise l’innovation, mais cultive une communauté d’expertes et d’experts capables de guider le processus de découvertes fondés sur l’IA.

Pour plus d’informations, veuillez contacter
medias@ivado.ca