Qu’est-ce-que l’ÉDI?

Équité

L’équité consiste à assurer un traitement juste, impartial et transparent à tous les membres de la communauté universitaire, tout en reconnaissant l’existence de certains avantages et de certaines barrières qui font que tous les membres de notre communauté ne partent pas du même point de départ. L’équité est donc un processus qui commence par la reconnaissance de ces inégalités et qui assure un effort soutenu pour corriger ces déséquilibres.

Diversité

La diversité se rapporte aux conditions, aux modes d’expression et aux expériences des individus et différents groupes, définis entre autres par l’âge, le niveau d’éducation, l’orientation sexuelle, la situation ou les responsabilités de parent, le statut d’immigration, le statut d’Autochtone, la religion, la situation de handicap, la langue, la race, le lieu d’origine, l’origine ethnique, la culture, la situation socioéconomique, et d’autres attributs. La diversité est donc un concept multidimensionnel et complexe qui recouvre à la fois des aspects d’ordre individuel et social. Souvent la diversité est associée à ses dimensions visibles alors qu’elle comprend aussi de nombreux aspects non visibles : pensées, perspectives, expériences de vie comme l’éducation, la situation familiale, les valeurs, les aspirations.

Inclusion

L’inclusion se réfère à un processus d’engagement intentionnel de la diversité afin d’assurer que chaque membre de la communauté universitaire soit en mesure de participer et de contribuer activement au progrès de l’université avec la même reconnaissance. Pour être véritable et durable, l’inclusion doit se traduire dans le leadership universitaire, la gouvernance, l’enseignement, la recherche, l’emploi et l’ensemble des activités communautaires. L’inclusion exige également des organisations une affirmation des valeurs et des principes d’équité, de justice et de respect, une ouverture aux différentes opinions et perspectives.

Valoriser l’ÉDI en intelligence numérique

Avec l’appui de notre communauté, nous créons des synergies entre trois principaux champs d’expertise qui sont en train de changer nos sociétés : l’analytique des données, la recherche opérationnelle et l’intelligence artificielle. Malheureusement, plusieurs groupes importants de notre société, en particulier les femmes, y sont actuellement sous-représentés. Or, le manque de diversité dans cet écosystème présente un frein à l’excellence et au développement durable de l’intelligence numérique, ainsi que des risques majeurs pour l’innovation. La reproduction de biais ou la perpétuation de discriminations fondées par exemples sur le genre, l’origine ethnique ou sociale, font partie de ces risques. Afin de répondre à ces différents enjeux, voici les différents types de soutien que nous proposons ci-dessous.

Appel à recrutement : Parcours Action Inclusion

Apprendre. Collaborer. Cocréer.

Le Parcours Action Inclusion a pour but de cocréer des solutions en innovation sociale utilisant l’intelligence artificielle (IA)  afin de résoudre des défis d’inclusion identifiés par des partenaires industriels dans le cadre d’un parcours de conception (design thinking challenge) non compétitif. Le parcours permet de collaborer avec 5 équipes multidisciplinaires et offre une opportunité unique de développer des projets d’innovation sociale en intelligence artificielle, d’enrichir ses compétences, de développer un réseau, et de partager sa passion avec créativité!

Candidatez vite!

Je suis...

Un.e étudiant.e au niveau pré-universitaire

Nous soutenons financièrement les initiatives suivantes, invitant les jeunes de tous les milieux à en apprendre plus sur l’intelligence numérique. Veuillez noter qu’en raison de la COVID-19, certains événements ont été annulés ou reportés :

Un.e étudiant.e dans l’un des domaines de l'intelligence numérique

Nous soutenons financièrement les initiatives suivantes, facilitant l’inclusion de la diversité en intelligence numérique ;

Découvrez aussi nos titulaires de Chaires de recherche FRQ-IVADO pour l’équité, la diversité et l’inclusion en intelligence numérique:

Un.e chercheur.euse en intelligence numérique

Communiquez avec notre conseillère EDI pour lui faire part de vos intérêts et restez à l’affût de nos prochaines opportunités en vous inscrivant à notre infolettre!

Découvrez aussi nos titulaires de Chaires de recherche FRQ-IVADO pour l’équité, la diversité et l’inclusion en intelligence numérique:

Un.e postdoctorant.e intéressé.e par l’EDI

Vérifiez si nous avons des appels à candidatures ouverts pour de potentiels financements postdoctoraux! Vous pouvez aussi communiquer avec notre conseillère EDI pour lui faire part de vos intérêts. Enfin, restez à l’affût de nos prochaines opportunités en vous inscrivant à notre infolettre!

Découvrez également nos titulaires de Chaires de recherche FRQ-IVADO pour l’équité, la diversité et l’inclusion en intelligence numérique:

Une organisation à la recherche d’une commandite en EDI

Complétez ce formulaire dédié!

Un.e organisateur.trice de processus de concertation et de sensibilisation en EDI dans le domaine de l’intelligence numérique

Inspirez-vous de notre cadre de référence EDI!

Notre cadre de référence pour l’ÉDI

Axe 1 - Talents : augmenter la participation et la voix des groupes sous-représentés en intelligence numérique afin d’enrichir le bassin de talents et d’idées qui composent notre écosystème.

Axe 2 - Institutions : comprendre et éliminer les obstacles structurels et institutionnels à l’inclusion de ces groupes à travers les études et la carrière.

  • Nous avons mandaté le professeur Vincent Larivière, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les transformations de la communication savante, pour conduire une enquête auprès des chercheuses et chercheurs de notre écosystème, afin de mieux comprendre leurs perceptions et expériences en lien avec l’EDI.
  • Nous soutenons la chercheuse Gita Ghiasi dont les recherches portent sur les enjeux de genre et d’équité en science et technologie.
  • Nous avons soutenu la création et la structuration du Réseau interuniversitaire québécois pour l’EDI, qui regroupe une centaine de membres à travers toutes les universités de la province.

Axe 3 - Savoirs : renforcer la qualité, les retombées et la pertinence sociale de la formation et des travaux de recherche en intelligence numérique par la prise en compte des enjeux de diversité et de biais dans la production du savoir.

Je consulte le cadre de référence d'IVADO en matière d'ÉDI

Boîte à outils ÉDI

Outils ÉDI – Communauté LGBTQ+

Outils ÉDI – Personnes en situation de handicap

Outils ÉDI – Peuples autochtones

Image d'Ivado