17 juin 2024

IVADO annonce les lauréat(e)s de son programme Scientifique en résidence

IVADO, consortium dédié à la recherche, au transfert, à la formation et à la mobilisation des connaissances en intelligence artificielle, a le plaisir d’annoncer les noms des 10 lauréat(e)s de son programme Scientifique en résidence.

Lancé en mars 2024 via un appel à candidatures, le programme Scientifique en résidence vise à rendre l’expertise scientifique accessible aux startups, par l’entremise de formations et d’activités de transfert sur mesure développées par l’étudiant ou l’étudiante au doctorat pour les besoins d’un projet de R&D d’une startup. Pour les startups, le programme est une occasion unique d’acquérir de nouvelles compétences et de faire progresser leurs projets de R&D de manière significative.

Les doctorant(e)s participant au programme bénéficient d’une expérience de transfert de compétences complémentaire à leur cursus académique, grâce à une immersion concrète en milieu entrepreneurial. Cette expérience leur permet de contribuer directement à la croissance des startups québécoises, à la pointe des avancées technologiques en intelligence artificielle.

« Ce programme est une véritable passerelle entre la recherche académique et les besoins du marché, grâce à l’expertise précieuse des doctorant(e)s qui accélère l’innovation des startups. En retour, les startups offrent aux chercheuses et chercheurs un environnement dynamique pour appliquer leurs connaissances, créant une synergie bénéfique pour tous et toutes. »

– Gabrielle Langlois, conseillère au transfert technologique, à l’innovation et entrepreneuriat.

Les lauréates et lauréats, qui recevront une bourse de 10 000 $ administrée par leur université d’attache, se distinguent par leur provenance diverse, englobant des disciplines telles que l’expérience utilisateur (UX), la recherche opérationnelle, la science des données, la visualisation des données, le traitement du langage naturel (NLP) et l’apprentissage automatique.

Voici la liste des 10 lauréat(e)s et leur startup jumelée :

  1. Asli Gul Kurt (HEC Montréal) avec Tastet – « Curation + Tastet – Recommandations des meilleures adresses gourmandes locales. »
  2. Ali Barooni (Polytechnique Montréal) avec Obius – « Optimisation des algorithmes de prédiction des ventes. »
  3. Mohamed Khalil Ben Salah (ÉTS) avec Sentiom – « Analyse de données et conception d’algorithmes de détection pour la solution de sécurité intelligente des occupants. »
  4. Adam Tupper (Université Laval) avec LightX – « Révolution médicale par l’IA – Diagnostic et Suivi des Pathologies Oculaires avec des Données Stéréoscopiques. »
  5. Sana Ahmadi (Concordia) avec GroupLabs – « Advancing Table-Based Data Retrieval: Integrating Semantic Insights and Correlation-Driven Embeddings with Automated Dependency Mapping. »
  6. Vahid Majdinasab (Polytechnique Montréal) avec Trampoline AI – « Unsupervised Domain Adaptation and Assessment of Document Retrieval in Enterprise (DARE). »
  7. Praneet Suresh (Université de Montréal) avec Acrylic Robotics – « Robotic Implementation of Painting Machine Learning Model. »
  8. Mahta Amini (Polytechnique Montréal) avec Groupe V3 Stent – « Réinventer la fonction RH par l’engagement et l’IA. »
  9. Philippe-Olivier Beaulieu (ÉTS) avec Éco-Pivot –  « Projet Éco-Sens”
  10. Césaire Njietche Fangang (Polytechnique Montréal) avec KPI Mining – « Intelligent CapEx Optimization for Sustainable Mining. »
Pour en savoir plus sur le programme et découvrir les projets