Manuel Morales
Université de Montréal
Professeur agrégé
Spécialité Finance mathématique, Mathématiques actuarielles, Processus de Lévy, Applications d'apprentissage machine en finance et assurance, Modèles de micro-structure des marchés boursiers, Transfert des technologies d'apprentissage statistique dans la finance et l'assurance.

Biographie

Je suis présentement professeur agrégé au Département de Mathématiques et de Statistique de l’Université de Montréal. Je détiens un doctorat en mathématiques de l’Université Concordia (2003) et je suis membre de la faculté de l’Université de Montréal depuis 2005.

J’ai commencé ma carrière en étudiant les applications des processus de Lévy en finance et en assurance et j’ai maintenant développé un intérêt particulier pour les algorithmes d’apprentissage statistique et la modélisation à haute fréquence en finance. Bien que je continue à travailler sur les problèmes classiques de la théorie des ruines, des modèles de tarification des options non gaussiennes, des modèles de changement de régime économétrique et des mesures axiomatiques des risques; J’ai maintenant également des projets de recherche en partenariat avec des équipes de recherche quantitative industrielle clés dans le secteur de la finance et des assurances. Ces projets sont réalisés dans le cadre de contrats de recherche financés par l’industrie grâce à un réseau professionnel que j’ai bâti au fil des ans et qui me permet maintenant d’explorer les orientations appliquées dans de nouveaux domaines prometteurs.

Depuis 2011, je suis directeur des études supérieures du programme de maîtrise en Mathématiques Financières et Computationnelles. Mes activités d’enseignement s’inscrivent dans les programmes de mathématiques actuarielles et financières du premier cycle et des cycles gradués. Je suis également responsable de la supervision d`étudiants à la maîtrise et au doctorat travaillant en assurance mathématiques et mathématiques financières.