Yoshua Bengio
IVADO
Conseiller spécial et directeur scientifique fondateur
Reconnu comme l’une des sommités mondiales en intelligence artificielle, Yoshua Bengio s’est imposé comme un pionnier de l’apprentissage profond, une contribution qui lui a valu le prix A.M. Turing en 2018, considéré comme le « prix Nobel de l’informatique », aux côtés de Geoffrey Hinton et Yann LeCun.
Professeur titulaire à l’Université de Montréal, il est fondateur et conseiller scientifique de Mila, l’Institut québécois d’intelligence artificielle. Il codirige le programme Apprentissage automatique, apprentissage biologique de CIFAR à titre de chercheur principal. Il agit également comme conseiller spécial et directeur scientifique fondateur d’IVADO.
En 2019, Yoshua Bengio s’est vu décerner le prestigieux prix Killam et, en 2022, il était l’informaticien le plus cité au monde selon le facteur d’impact (h-index). Il est fellow de la Royal Society de Londres, fellow de la Société royale du Canada, chevalier de la Légion d’honneur en France et officier de l’Ordre du Canada. En 2023, il a été nommé au Comité consultatif scientifique indépendant des Nations Unies sur les percées en science et en technologie.
En 2024, le magazine Time l’a désigné comme l’une des 100 personnalités les plus influentes au monde pour son engagement envers une intelligence artificielle responsable. En 2025, il a reçu le prix Reine Elizabeth en ingénierie, aux côtés de six collègues, pour ses travaux en apprentissage automatique, et a été élu membre international de la National Academy of Sciences des États-Unis.
Soucieux des répercussions sociales de l’intelligence artificielle et convaincu qu’elle doit profiter à toutes et à tous, il a contribué activement à la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’intelligence artificielle.