29 mars 2021

Balado « Intelligence artificielle & Écologie » : la nouvelle série d’Humaniteq !

IVADO, les Fonds de recherche du Québec et l’OBVIA soutiennent la deuxième série du balado Humaniteq

Nous sommes fier.ère.s d’annoncer le lancement de la deuxième série du balado techno-culturel Humaniteq, conçu, réalisé et animé par Oriane Morriet, doctorante au Département d’études cinématographiques de l’Université de Montréal.

La première série sur le thème « Intelligence artificielle & Humanité » a rejoint des milliers d’auditeur.trice.s au fil des cinq épisodes, disponibles gratuitement sur le site du balado, Spotify et Apple Podcast.

Soutenue par IVADO, les Fonds de recherche du Québec et l’OBVIA, la deuxième série aura quant à elle pour thème : « Intelligence artificielle & Écologie ». Elle comportera également cinq épisodes, un par élément: l’eau, la terre, le ciel, le feu et les astres.

« EAU », le premier épisode de cette nouvelle série, est maintenant disponible! Il met en dialogue le professeur François Anctil (Université Laval), l’entrepreneuse Naysan Saran (CANN Forecast) et l’artiste en art numérique Sofian Audry.

Le podcast Humaniteq favorise la réflexion sur les enjeux sociétaux des nouvelles technologies en :

  • Faisant le lien entre recherche, industrie, art et culture;
  • Démocratisant le savoir sous toutes ses formes;
  • Diffusant une information exacte, précise et accessible;
  • Offrant un terrain neutre de discussion.

Nous agissons au cœur d’une communauté de recherche talentueuse et responsable, qui fait progresser la connaissance en intelligence numérique en se préoccupant constamment des impacts sociaux et écologiques de ces progrès. Les épisodes d’Humaniteq sont l’occasion de réfléchir à ces enjeux avec les auditeurs.trices.

Laurence Beaulieu

directrice générale adjointe, IVADO.

Il nous semble nécessaire que le développement de l’intelligence artificielle s’accompagne d’une réflexion sur ses enjeux sociétaux, éthiques et écologiques. C’est donc avec enthousiasme que nous soutenons la réalisation de cette deuxième série du balado Humaniteq.

Rémi Quirion

scientifique en chef du Québec.

Les avancées technologiques peuvent aider à construire un monde plus sécuritaire et durable, mais nécessite d’être dirigées par une action collective unifiée. L’IA a le potentiel de préserver l’environnement en appréhendant les changements climatiques en autant que cette technologie soit soutenue par des valeurs communes visant à faire progresser la prospérité et le bien-être des sociétés.

Lyse Langlois

directrice générale de l’OBVIA.

À propos

Humaniteq

Humaniteq est un podcast réalisé et animé par Oriane Morriet, une chercheuse, scénariste et journaliste française établie à Montréal depuis 2017. Il se présente comme une réflexion sur les enjeux sociétaux contemporains des nouvelles technologies et comprend des séries de cinq épisodes d’une quarantaine de minutes chacun.

Contact : humaniteq@gmail.com

IVADO

IVADO est né d’une initiative de HEC Montréal, Polytechnique Montréal et l’Université de Montréal. Avec l’appui de son écosystème maillant les milieux académiques, industriels et institutionnels, IVADO développe une expertise de pointe dans les différents domaines de l’intelligence numérique (dont la science des données, l’intelligence artificielle et la recherche opérationnelle) et aide à transformer les nouvelles découvertes scientifiques en applications concrètes, en opportunités économiques et en bénéfices pour la société.

Fonds de recherche du Québec

Relevant du ministre de l’Économie et de l’Innovation, les Fonds de recherche du Québec ont pour mission d’assurer le développement stratégique et cohérent de la recherche québécoise et de la soutenir financièrement, d’appuyer la formation des chercheuses et des chercheurs, d’établir les partenariats nécessaires à la réalisation de leur mission et de promouvoir et soutenir la mobilisation des connaissances. Pour en savoir plus, consultez FRQSCFRQSFRQNT.

OBVIA

L’Observatoire regroupe plus de 220 chercheurs québécois et plus de 125 partenaires à travers le monde. D’abord piloté par l’Université Laval et avec le soutien des Fonds de recherche du Québec, il a pour mission de soulever des enjeux cruciaux et d’identifier des solutions plausibles aux problèmes et opportunités posés par les développements de l’IA et du numérique au Québec et ailleurs dans le monde. Ces travaux permettent d’alimenter la réflexion des citoyens et des autorités publiques sur les impacts sociétaux des technologies et du numérique sur la santé, mais aussi sur l’économie, la politique et la culture des générations actuelles et futures.