29 septembre 2021

IVADO et l’ISTEAH s’associent pour propulser la relève

IVADO et l’Institut des Sciences, des Technologies et des Études Avancées d’Haïti (ISTEAH) s’associent pour propulser la relève en intelligence numérique

Montréal, 29 septembre 2021- L’Institut de valorisation des données (IVADO) est fier d’annoncer son premier partenariat avec une institution académique haïtienne, l’Institut des Sciences, des Technologies et des Études Avancées d’Haïti (ISTEAH)!

L’ISTEAH est une institution universitaire d’excellence, dédiée prioritairement à la formation de scientifiques et d’innovateur.trice.s de haut calibre à travers Haïti : post-doctorat, doctorat (Ph.D.), maîtrise (M.Sc., M.Sc.A.), ainsi que formation continue avancée en science et technologie.

À travers ce partenariat, IVADO offre des bourses à quatre étudiant.e.s de l’ISTEAH à la maîtrise ou au doctorat, leur permettant de réaliser des séjours de recherche supervisés au sein de l’Université de Montréal, Polytechnique Montréal et HEC Montréal.

D’une durée de cinq mois, ces séjours débuteront à la session d’hiver 2022.

La diversité est un fait, mais l’inclusion est un choix. En proposant des stages de recherche au Québec à la communauté étudiante de l’ISTEAH, nous choisissons non seulement de favoriser l’enrichissement des connaissances au-delà de nos frontières, mais aussi de créer des opportunités pour que les personnes haïtiennes contribuent concrètement au développement de l’intelligence numérique.

Yoshua Bengio

Directeur scientifique chez IVADO et Professeur titulaire à l’Université de Montréal

Ce partenariat entre IVADO et l’ISTEAH arrive à point nommé, à un moment où un séisme de magnitude 7.2 sur l’échelle de Richter vient de frapper le Sud d’Haïti, pays qui fait face à un déficit criant de programmes d’études et de recherche en intelligence numérique. Il permettra à Haïti de développer un pôle de compétences en science des données afin d’éviter d’accroître les inégalités sociales dans un pays où celles-ci sont déjà criantes.

Samuel Pierre

Président directeur général de l’ISTEAH

Admissibilité au programme

Toute personne citoyenne ou résidente d’Haïti inscrite à un programme en lien avec l’intelligence numérique à l’ISTEAH et co-encadrée par un membre du corps professoral de l’Université de Montréal, Polytechnique Montréal ou HEC Montréal peut déposer un dossier de candidature.

Dépôt des candidatures

La période de dépôt des dossiers de candidature sera ouverte jusqu’au 30 octobre 2021 à 17h. Les dossiers de candidatures devront être envoyés au plus tard le 30 octobre 2021 à 17h à M. Samuel Pierre, Président directeur général (PDG) de l’ISTEAH et professeur titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel, par courriel samuel.pierre@polymtl.ca en incluant les éléments suivants :

  • Un curriculum vitae;
  • Une lettre de motivation;
  • Une description du projet de recherche;
  • Une copie des derniers diplômes;
  • Des relevés de notes (de tout le parcours universitaire);
  • Une lettre d’appui du ou de la superviseur.e de maîtrise ou de doctorat au Québec.

Les Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada ont rendu possible la concrétisation de ce projet.

Soutenir la relève haïtienne en intelligence numérique

D’après le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), le développement des sciences des données pourrait contribuer à accroître les inégalités internationales. À travers cette entente, IVADO et l’ISTEAH espèrent stimuler le partage et le transfert de connaissances et ainsi renforcer les liens académiques entre les deux pays. Cette démarche s’inscrit dans la stratégie d’IVADO pour promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion au sein de son écosystème.

À PROPOS D’IVADO

L’institut de valorisation des données (IVADO) est un institut panquébécois à l’interface du milieu académique et des organisations. IVADO transforme les progrès en intelligence numérique en applications concrètes et bénéfices pour la société.

IVADO oriente ses actions selon quatre valeurs : l’excellence, la collaboration, l’accessibilité et l’impact. Afin de véhiculer ces valeurs, IVADO mobilise une expertise universitaire unique au monde pour catalyser le développement socio-économique responsable et le rayonnement international du Québec comme pôle mondial en intelligence numérique, en se concentrant sur ses piliers principaux :

  • Talents : la formation de talents actuels et futurs pour l’innovation numérique;
  • Connaissances : le développement de connaissances de pointe en intelligence numérique;
  • Transfert : le co-développement d’innovations et la facilitation de leur appropriation;
  • Communauté : le déploiement d’une communauté d’intérêt en intelligence numérique.

La communauté d’IVADO est formée de membres académiques, partenaires académiques, partenaires réseaux, partenaires internationaux et membres industriels. Ceux-ci représentent plus de 1400 scientifiques (professeur.e.s., chercheur.euse.s et étudiant.e.s) et plus d’une centaine d’entreprises.

À PROPOS DE L’ISTEAH

L’Institut des Sciences, des Technologies et des Études Avancées d’Haïti (ISTEAH) est une initiative de Groupe de Réflexion et d’Action pour une Haïti Nouvelle (GRAHN)-Monde qui vise à accélérer la formation de formateurs universitaires notamment en région, particulièrement dans les disciplines scientifiques et technologiques.

Il s’agit de mettre la science et la technologie au service du développement, en formant des citoyens, des innovateurs et des leaders aptes à agir avec compétence aux échelles locale, nationale et régionale, en poursuivant un idéal d’excellence dans les actions et les interventions. L’ISTEAH cherche à soutenir les institutions d’enseignement supérieur, en augmentant leur capacité à faire face à la demande croissante de formation au pays et la nécessaire qualification des ressources humaines dont le pays a besoin pour se relever, selon une approche volontariste visant à terme l’autonomie de ces institutions. L’ISTEAH développe, avec les partenaires de la communauté universitaire haïtienne, un modèle haïtien de formation aux études avancées, en synthétisant les meilleures pratiques nord-américaines et européennes en matière de science et de technologie.

POUR TOUTE QUESTION ET INFORMATION

Vous pouvez contacter :

Samuel Pierre, PDG de l’ISTEAH : samuel.pierre@polymtl.ca
Mariloue Daudier, Conseillère à l’Équité, la Diversité et l’Inclusion chez IVADO : mariloue.daudier@ivado.ca

Venir étudier au Canada

Les étudiant.e.s présentant leur candidature sont invités.e.s à effectuer leurs propres vérifications afin de connaître les restrictions de voyage en vigueur pour entrer au Canada (liées notamment à la COVID-19), ainsi que les diverses mesures en place relatives à la quarantaine et à la vaccination :

En plus des exigences à respecter pour entrer au Canada, les étudiant.e.s sélectionné.e.s devront se conformer aux règles d’immigration habituelles en se munissant des documents requis pour entrer sur le territoire. Selon le milieu de stage choisi, IVADO et l’ISTEAH veilleront à diriger les étudiant.e.s sélectionné.e.s vers les services responsables de les informer des démarches à suivre.