10 janvier 2022

Portraits d’étudiant.e.s IVADO – William Glazer-Cavanagh

Notre initiative « Portraits d’étudiant.e.s IVADO » consiste à partir à la rencontre des étudiant.e.s de notre communauté pour faire connaître leurs parcours, leurs motivations et leurs ambitions !

Nous avons interrogé William Glazer-Cavanagh, étudiant au baccalauréat en génie logiciel à Polytechnique Montréal.

  • Peux-tu te présenter en quelques mots?

Mon nom est William Glazer-Cavanagh, étudiant en génie logiciel à Polytechnique Montréal. Je suis un passionné de technologie, logiciel et d’intelligence numérique et j’aspire à contribuer à l’écosystème d’innovation Montréalais!

  • Quel est ton parcours?

Je suis présentement à ma dernière année de Baccalauréat à Polytechnique Montréal où j’ai eu l’occasion de faire un stage d’introduction à la recherche financé par IVADO. Ce stage m’a permis d’assister à la formation en ligne Deep Learning Summer School après laquelle j’ai pu contribuer à l’élaboration du cours en ligne Deep Learning Essentials. Après m’être plongé dans le milieu des données, j’ai eu l’opportunité de participer à la création du club PolyAI qui regroupe des passionné.e.s en intelligence numérique. Ces expériences au sein de la communauté IVADO m’ont ensuite aidé à effectuer d’autres stages de recherche en IA et en ingénierie des données.

  • Qu’est-ce-qui t’a motivé à t’orienter en intelligence numérique ?

La première fois que j’ai été exposé à l’apprentissage automatique fut à travers l’algorithme Deep Dream de Google il y a plusieurs années. Le fait qu’une machine puisse générer de telles images m’a tellement impressionné que j’ai dès lors eu une curiosité pour l’intelligence numérique. J’ai donc orienté mon cheminement pour pouvoir comprendre comment de tels algorithmes peuvent être créés.

  • Sur quoi travailles-tu dans le cadre de ton projet de recherche?

Je commencerai ma maîtrise en septembre prochain, je n’ai donc pas encore de projet de recherche attitré. Je suis en train de considérer mes options de superviseur et projets pour l’an prochain, et à Montréal, les opportunités ne manquent pas! Pour ce qui est du dernier projet sur lequel j’ai travaillé, j’ai eu l’opportunité de participer dans le cadre de mon stage d’été à un projet d’explication automatique de performance d’actions sur le marché boursier afin d’aider les gestionnaires de patrimoines. Une grande composante en traitement automatique de la langue naturelle s’y rattache afin de comprendre comment expliquer la performance d’une action à partir d’un corpus de texte.

  • Quelles qualités te sont utiles dans ce projet?

Comme dans tout projet de recherche, il faut faire preuve de beaucoup de rigueur scientifique afin de ne rien prendre pour acquis. Il faut aussi être créatif afin de trouver de nouvelles sources d’information et de nouvelles solutions à des problèmes qui surviennent souvent avec des technologies cutting edge! Finalement, il faut faire preuve de communication comme dans tout projet d’équipe afin de bien comprendre et d’être bien compris.

  • Tu as contribué à un projet de MOOC avec IVADO, en tant qu’assistant scientifique. Qu’as-tu appris de cette expérience?

J’ai aidé à la mise en ligne du cours Deep Learning Essentials (qui est soit dit en passant un excellent cours d’introduction au DL!). J’ai pu acquérir tôt dans mon parcours une intuition sur les mécanismes derrière l’apprentissage profond, ce qui m’a grandement aidé dans mes cours au moment où il a fallu mettre une perspective plus rigoureuse sur ces concepts.

  • Quelles sont tes ambitions pour l’avenir?

J’aimerais utiliser mes connaissances en ingénierie logicielle et en intelligence numérique afin de pouvoir contribuer à l’avancement du milieu. Plusieurs avancées impressionnantes révolutionnent plusieurs domaines comme la médecine, la biochimie, le secteur de la finance, etc., je veux contribuer soit en participant activement dans la recherche fondamentale ou en mettant mes connaissances à profit dans le cadre d’un projet plus appliqué.

  • As-tu des ressources à partager?

Site web ludique : https://deepdreamgenerator.com/

Introduction au DL : https://www.edx.org/course/deep-learning-essentials

  • Qu’est-ce-que tes projets t’ont apporté sur le plan personnel et académique?

Les projets sur lesquels j’ai pu travailler m’ont tous montré une facette différente de l’intelligence numérique. L’ingénierie logicielle qui est un domaine complexe et très appliqué m’a donné une perspective sur les problèmes d’industries face à l’implémentation de l’intelligence numérique. Mon implication dans le comité étudiant PolyAI m’a montré à quel point la formation de jeunes professionnels peut être complexe. Finalement, la recherche à l’intersection du traitement automatique de la langue naturelle et de la finance m’a donné de solides fondamentaux en recherche en industrie!