24 février 2022

L’OBVIA et l’IID deviennent des membres académiques d’IVADO

Montréal, le 24 février 2022 – L’Institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval et l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) deviennent officiellement des membres académiques de l’Institut de valorisation des données (IVADO). Les trois organismes renforcent ainsi leurs liens déjà étroits afin de maximiser leur impact à travers le Québec et au-delà.

IVADO, l’IID et l’OBVIA et ont en commun la volonté de contribuer à une transformation numérique éthique, équitable, diversifiée et inclusive, en encourageant le dialogue entre les universités, l’industrie, le gouvernement et les citoyen.ne.s.

Dans cette optique, les trois organismes se sont déjà impliqués conjointement à maintes reprises dans des projets visant le développement d’une intelligence artificielle responsable. C’est donc dans une logique de continuité et de consolidation que l’OBVIA et l’IID évoluent respectivement vers le statut de huitième et neuvième membre académique d’IVADO.

Travaillant de concert au développement d’un écosystème durable en IA, les membres académiques d’IVADO prennent activement part aux activités mises en œuvre par l’Institut notamment en ce qui a trait à la recherche et à la formation.

Il s’agit donc d’une excellente nouvelle pour le dynamisme et la cohésion de l’écosystème québécois en intelligence artificielle, puisque les initiatives qui découleront de ces deux nouvelles ententes bénéficieront autant à la croissance de la main-d’œuvre québécoise en intelligence artificielle qu’à l’avancement de la recherche fondamentale et collaborative dans le domaine.

En effet, ces ententes favoriseront les collaborations multidisciplinaires entre les communautés rattachées aux trois organismes, riches d’expertises complémentaires : un facteur de réussite quand vient le temps de définir ensemble des solutions innovantes aux enjeux actuels en santé, développement durable, agriculture, climat, etc. Ce livre blanc sur les besoins, opportunités et défis liés à l’application de l’IA dans le domaine bioalimentaire (OBVIA, IVADO, Forum IA), et cette série de webinaires sur la santé numérique (IID, IVADO), sont d’ailleurs de bons exemples de mise en commun des savoirs.

Cette alliance témoigne également d’un rapprochement de plus en plus marqué entre les sciences des données et les sciences sociales, association indispensable pour assurer la prise en compte des enjeux d’équité, de diversité, d’inclusion dans l’essor de l’intelligence artificielle.

À PROPOS DE L’IID

Inauguré en janvier 2020, l’Institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval réunit les forces vives de la recherche et de l’innovation en intelligence artificielle et en valorisation des données de la grande région de Québec. De la recherche appliquée ou fondamentale aux grands enjeux éthiques, les travaux de ses chercheurs membres ou collaborateurs contribuent activement au développement aujourd’hui des méthodes, technologies et usages qui soutiendront le Québec de demain.

À PROPOS DE L’OBVIA

L’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) est un réseau de recherche ouvert qui fédère les expertises de 220 chercheuses et chercheurs de 18 établissements postsecondaires du Québec (universités et collèges) ainsi que de nombreux partenaires nationaux et internationaux. Soutenu financièrement par les Fonds de recherche du Québec (FRQ), l’OBVIA aide les communautés, les organisations et la société à maximiser les retombées positives et à minimiser les effets négatifs de l’intelligence artificielle (IA) et du numérique.

À PROPOS D’IVADO

IVADO est né d’une initiative de l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal en 2016. Avec l’appui de son écosystème maillant les milieux académiques, industriels et institutionnels, IVADO développe une expertise de pointe dans les différents domaines de l’intelligence numérique (dont la science des données, l’intelligence artificielle et la recherche opérationnelle) et aide à transformer les nouvelles découvertes scientifiques en applications concrètes, en opportunités économiques et en bénéfices pour la société.

Renseignements

Institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval
Raymond Poirier
Conseiller en communications
raymond.poirier@iid.ulaval.ca

OBVIA
Christine Dompierre
Responsable des communications et des événements et conseillère ÉDI
communications@observatoire-ia.ulaval.ca

IVADO
Camille Barrier
Conseillère aux communications – Programmes scientifiques
camille.barrier@ivado.ca