Portraits étudiants
9 mars 2022
Portraits d’étudiant.e.s IVADO – Selçuk Güven
Notre initiative « Portraits d’étudiant.e.s IVADO » consiste à partir à la rencontre des étudiant.e.s de notre communauté pour faire connaître leurs parcours, leurs motivations et leurs ambitions !
Nous avons interrogé Selçuk Güven, lauréat 2019 de notre programme IVADO Financement postdoc-entrepreneur.e, professeur adjoint à l’École d’orthophonie et d’audiologie de la Faculté de médecine (Université de Montréal) et chercheur au CHU Sainte-Justine.
- Comment IVADO est intervenu dans ton parcours ?
J’ai une formation en orthophonie et j’ai également suivi une formation en apprentissage machine (Machine Learning – ML). Pendant mon postdoc à l’Université McGill, j’ai eu l’idée d’introduire des approches ML dans mon domaine. J’ai donc développé un projet de recherche et d’innovation sur le diagnostic des troubles de la parole et du langage à l’aide d’algorithmes d’intelligence artificielle, puis j’ai demandé un financement postdoc-entrepreneur à IVADO, que j’ai obtenu !
- Que retiens-tu de ton expérience avec IVADO ?
Eh bien, quand j’ai commencé, c’était aussi exactement le début de la pandémie, donc c’était un début très malheureux pour moi. Comme on peut l’imaginer, cela a entraîné un retard important dans certaines choses, par exemple, la partie de mon projet concernant la collecte de données. Cependant, tout est devenu virtuel et ma formation a continué. J’ai pu recevoir des éléments de formation sur différents aspects tels que l’intelligence numérique et l’innovation. De plus, mon mentor chez IVADO m’a donné des conseils clairs et m’a aidé sur différents aspects du projet. Dans l’ensemble, je pense que mes attentes vis-à-vis de cette formation sont satisfaites malgré la crise sanitaire.
- Y a-t-il quelque chose en particulier qui t’a manqué à l’époque dans ton expérience IVADO et que tu pourrais toi-même offrir aujourd’hui ?
Je dirais que si j’avais cette chance à nouveau, j’essaierais d’entrer en contact avec de plus en plus de personnes et de profiter du vaste réseau industriel et universitaire d’IVADO et de ses ressources. C’est quelque chose de très spécial à propos d’IVADO, je crois, en plus de nombreux autres aspects.
- En quoi consiste ton travail aujourd’hui ?
Je suis actuellement professeur adjoint à l’école d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal et je poursuis mon parcours entrepreneurial dans ma startup LinguAI. En d’autres termes, je suis à la fois chercheur et innovateur… quel beau métier comme un rêve, n’est-ce pas ?
- Quelles qualités te sont utiles présentement pour naviguer à travers le contexte lié à la crise sanitaire et les changements qu’il provoque dans le milieu du travail ?
Eh bien, je pense que cette crise sanitaire nous a clairement montré que nous pouvons toujours être productifs (peut-être même plus qu’avant) sans être présents au bureau.
J’ai également réalisé l’importance de la santé mentale et de l’interaction avec les autres, les ami.e.s et la famille. Ainsi, pour moi, le bien-être physique et mental est encore plus important qu’avant, non seulement pour moi-même, mais aussi pour mes coéquipier.ère.s ou mes étudiant.e.s.
J’ai aussi l’impression que le monde est devenu plus petit pour nous tou.te.s et que tout le monde est encore plus accessible. Ces changements m’ont permis d’élargir mon réseau et de travailler avec des personnes de différents pays. Par exemple, l’année dernière, quelques formations et conférences qui sont devenues virtuelles m’ont aidé à établir de nouvelles collaborations dans différentes parties du monde.
- Est-ce-que tes responsabilités actuelles font écho à ton parcours académique, ou considères-tu qu’il y a une importante rupture entre ce que tu as appris à l’école et ta réalité professionnelle au quotidien ?
Je pense que toutes mes expériences/formations sont parfaitement connectées comme les pièces d’un puzzle, surtout après mon postdoc à IVADO. Comme on le sait, l’intelligence numérique révolutionne tous les domaines médicaux, y compris l’orthophonie.
De même, le transfert de technologie ou l’innovation deviennent de plus en plus importants. Ainsi, après ma formation traditionnelle (orthophonie), recevoir une formation sur l’intelligence artificielle et l’innovation en matière d’intelligence numérique m’a été très utile. C’est à peu près ce que je fais en ce moment, avec cet état d’esprit : je mène des recherches qui ont le potentiel de déboucher sur une innovation dans le domaine de la santé.
- Quel.s est/sont le.s conseil.s que tu donnerais à ton toi d’il y a 5 ans ?
Premièrement, passez plus de temps avec votre famille et vos amis ! Deuxièmement, investissez plus de temps pour apprendre des choses liées à l’intelligence numérique. Enfin, n’ayez pas peur de prendre plus de risques car même si vous échouez, c’est le meilleur des enseignements !
- Y a-t-il un événement, une rencontre ou autre fait qui t’a marqué dans ton processus d’orientation professionnelle ?
Je pense qu’il y a beaucoup d’événements, de rencontres qui m’ont marqué dans mon orientation professionnelle, mais je pense que le Centre d’entrepreneuriat de l’Université de Montréal a une place spéciale dans ma carrière, ils m’ont beaucoup aidé à trouver ma voie.
- Si tu devais monter une équipe dans les prochaines années, à quelles qualités serais-tu sensible pour recruter tes futur.e.s collaborateur.trice.s ?
Je rechercherais un engagement envers le même objectif et une passion similaire. Je pense que ce sont les aspects les plus importants que je rechercherais chez mes futur.e.s collaborateur.trice.s.
- As-tu une ou quelques ressources inspirantes à partager aux étudiant.e.s en intelligence artificielle et domaines connexes ?
J’ai grandi avec les livres d’Arthur C. Clarke et d’Isaac Asimov et je les trouve toujours très inspirants, en particulier The Robot Series, Franchise, d’Asimov, et Profiles of the Future, d’Arthur C. Clarke. En dehors de ces ouvrages, je vous recommande un livre sur l’intelligence artificielle très réaliste de Judea Pearl, intitulé The Book of Why.
- Quel.s est/sont ton/tes prochain.s objectif.s de carrière?
Je vais continuer à faire ce que j’aime le plus : la recherche et l’innovation. J’aimerais également développer mes collaborations avec différents partenaires industriels. De plus, j’essaie actuellement de développer mon laboratoire de recherche et je suis prête à accueillir des étudiant.e.s qui ont la même passion que moi : apporter plus d’innovations pour aider les personnes souffrant de troubles du langage et de la parole en utilisant l’intelligence numérique, et ainsi leur faciliter la vie.